5.2.16

LA FLEUR DU MOIS

‘JEAN CAYEUX' (F. Cayeux, 1931)

 Phryné x (Bruno x Evolution)

Il semble que les iris d'aujourd'hui soit un tantinet fragiles. Ce n'était pas le cas des iris des années 1930. C'est ce que je me suis dit quand j'ai découvert 'Jean Cayeux' en bordure d'un inextricable fourré de ronces, sur le coteau, au-dessus de chez moi. La touffe, sans doute issue d'un morceau de rhizome jeté là parmi des déchets végétaux, avait remarquablement prospéré. C'est la hampe fleuri qui émergeait des agressives pousses de ronce qui a attiré mon attention. Je suis retourné à la maison, j'ai pris un croc à fumier et je suis revenu près du roncier. J'ai péniblement dégagé la touffe d'iris et je l'ai délicatement sortie de là. Le mois de mai n'est pas idéal pour transplanter des iris. Cette fois, la touffe en question ne s'est pas aperçue de son transfert ! Elle a poursuivi sa floraison pendant encore plus d'une semaine. Depuis, elle continue de fleurir chaque année avec une belle régularité. Je lui décerne donc le grand prix de la robustesse !

'Jean Cayeux' est une variété facile à identifier, car pratiquement seule de son aspect dans tout le monde des iris. Sa couleur, exceptionnelle pour son époque, et sa haute taille, ne peuvent tromper aucun connaisseur. J'ai fait la comparaison avec plusieurs photos avérées et « mon » iris sauvé des ronces est bien 'Jean Cayeux'.

'Phryné' (F. Cayeux, 1925), la mère de 'Jean Cayeux', dont je n'ai pas trouvé de photographie, est décrit comme un néglecta lavande, avec un liseré argenté sur les pièces florales. Il est issu du croisement Mme Durrand X Lord of June. 'Mme Durrand' (Denis, 1912, est un descendant de I. ricardi, un des premiers tétraploïdes utilisé en hybridation. Quant à 'Lord of June' (Yeld, 1911), c'est aussi un tétraploïde, issu de 'Amas', néglecta bleu. 'Phryné' est donc à son tour un iris tétraploïde.

On ne connaît évidemment pas le parent mâle de 'Jean Cayeux' puisqu'il s'agit d'un semis non enregistré. En revanche on connaît ses grands parents. 'Bruno' (Bliss, 1922) est un fils du fameux 'Dominion', variété mythique, et lui-aussi tétraploïde, par son géniteur mâle, 'Amas' (ou I. macrantha, c'est pareil). Son parent mâle est 'Evolution' (F. Cayeux, 1929), un des plus jolis iris « façon ancienne » obtenu par Ferdinand Cayeux. Ses couleurs délicieuses séduisent immédiatement celui qui a le bonheur de le voir en fleur.

Avec une telle parenté, 'Jean Cayeux' était un iris tétraploïde. Son obtenteur n'en savait évidemment rien car à cette époque le décompte des chromosomes n'avait pas été effectué. Mais instinctivement les obtenteurs d'alors avaient compris le potentiel génétique particulier de cette variété originale et de haute taille, dont les mérites avaient été reconnus sous la forme de l'attribution de la Médaille Française de Dykes, en 1931 (de même qu'un Award of Merit décerné par l'AIS en 1936). C'est ainsi que dès son apparition 'Jean Cayeux' fut acquis par les hybrideurs américains qui en ont fait un usage abondant et couronné de succès. Parmi ces utilisateurs se trouvent Jesse Wills ('Centurion' – 1949), Malcolm Lowry (Aberdeen – 1946), Jacob Sass ('Ivory Petals' – 1952), Chet Tompkins (Sonatine – 1946), Robert Graves (Katherine Larmon – 1941), et, surtout, Dave Hall ('Maiden Blush' – 1943 ; 'Fantasy' – 1947) et Rudolph Kleinsorge (Calcutta – 1938) ; 'Tobacco Road' – 1941 ; 'Black and Gold' – 1943 ; 'Daybreak' – 1946). Ses partenaires ont été des variétés de renom comme 'Purissima', 'Rameses', 'Aztec Copper', 'Dauntless' ou 'Great Lakes'. Avec eux, et plus particulièrement grâce à 'Tobacco Road' son ADN se trouve dans les gènes d'un très grand nombre d'iris d'aujourd'hui.

Dans mon jardin il mène désormais une petite vie tranquille, mais j'apprécie toujours autant sa fleur couleur de café au lait qu'on ne voit nulle part ailleurs.

 Illustrations : 


 'Jean Cayeux' 

'Lord of June' 


'Evolution' 


'Daybreak'

Aucun commentaire: