4.11.16

LA FLEUR DU MOIS

'Fantasy Faire' ( John Nelson, 1977) 
(Flame and Sand x Pink Taffeta) X Buffy 

Voilà une variété dont on n'entend plus guère parler. Je me demande même si il n'est pas temps de la considérer comme en voie de disparition. Je m'en était fait envie sur le catalogue d'Iris en Provence dans les années 1980, parce que son joli coloris entre le mauve et le magenta, voisin de celui d' 'Extravagant', m'avait plu (et me plaît toujours), et c'est pour cela que l'on va en parler aujourd'hui.

John Nelson, l'obtenteur de 'Fantasy Faire', ne figure pas parmi les grands noms de l'hybridation. Il a travaillé au cours des années 1980, et les bases de données Iris Encyclopedia et iris Register ont retenu de lui 17 variétés de grands iris mises sur le marché essentiellement par la pépinière « Pacific Coast Hybridisers », mais aussi par Keith Keppel, Bryce Williamson ou Cooley's Gardens. 'Fantasy Faire' semble être son premier enregistrement. C'est un obtenteur qui est pendant toute sa carrière fidèle à quelques variétés utilisées a satiété : 'Pink Taffeta' (Rudolph, 1965), 'Buffy' (O. Brown, 1968), bien sûr, mais aussi quelques autres comme 'Glacier Sunset' (O. Brown, 1965), 'Wenatchee Valley' (L. Noyd, 1965), 'Burnished Rose' (Fail, 1967), 'Tinsel Town' (Tompkins, 1968)... Aucune de ses variétés n'est allée au-delà de la HM (Honorable Mention) au cours de son passage dans la course aux honneurs, mais, curieusement, plusieurs ont été bien distribuées en France, de sorte qu'on a pu les voir dans plusieurs catalogues et qu'elles y sont encore présentes, et qu'elles doivent donc toujours figurer dans certaines collections. Il en est ainsi de 'Eternal Prince' (1986), 'Foxy Lady' (1988), 'Private Label' (1985), 'Standing Ovation' (1995) ou 'Tangerine Dream' (1986).

Les trois parents désignés de 'Fantasy Faire' se tiennent dans les tons de rose. 'Flame and Sand' (Carlson, 1967), beige rosé, est peut-être le plus coloré. 'Pink Taffeta', est le plus connu et le plus remarquable puisqu'il a obtenu la Médaille de Dykes en 1975 ; c'est une rose pâle très pur. 'Buffy' a également une belle réputation et a connu un vrai succès commercial et horticole. C'est un rose teinté d'ivoire, de la première génération, avec de la dentelle orangée au bord des sépales.

De ces croisements il est résulté un iris au coloris assez saturé, d'un rose orchidée vif, joliment frisotté. Les hybrideurs ne se sont pas rués sur lui puisqu'on ne lui connaît que quatre descendants au premier degré, dont 'Love Poem' (Williamson, 1979), et 'Sans Culotte' (Laure Anfosso, 1989), tous dans les tons de rose orchidée ou rose crémeux.

Il n'y a rien de grandiose dans tout cela. 'Fantasy Faire' fait partie de ces variétés sans histoire, comme il y en a tant, qui constituent en fait le corpus de l'horticulture des iris. Comme beaucoup d'autres, il n'a fait qu'un assez bref passage dans ma collection, car ces iris aimables mais sans relief particulier se trouvent au premières loges quand il s'agit de désigner ceux qui, pour laisser la place à d'autres, plus modernes, vont être retirés à tout jamais. A eux s'adresse particulièrement l'adage « sic tansit gloria mundi ».

Illustrations : 


'Fantasy Faire' 


'Flame and Sand' 


'Pink Taffeta' 


'Buffy' 


'Sans Culotte'

1 commentaire:

AF a dit…

Bjr, il me semble que 'Sans Culotte' descend au 2ème degré de 'Fantasy Faire', au vu de ses origines : 'Blushing Pink' X ('Vanity' x 'Fantasy Faire').
Cordialement.