4.11.16

RENDEZ-VOUS À MOSCOU

Le concours international de Moscou existe depuis 1996. Il a donc vingt et un ans et n'a connu qu'une mésaventure importante, en 2013, quand la personne chargée d'établir le classement est entrée en conflit avec le staff de la Société Russe des Iris et est partie en claquant la porte et en emportant les notes qui n'ont jamais pu être récupérées ! A part cela, la compétition a connu un développement remarquable, et figure maintenant parmi les compétitions d'iris les plus recherchées par les hybrideurs. Cela confirme, à l'occasion, combien l'iridophilie dans l'ex Union Soviétique a pris d'importance. S'il est un domaine où la mondialisation signifie quelque chose, c'est bien celui-là !

Au début le terme d'« international » était un peu grandiose, les concurrents provenant essentiellement de Russie. Et les plantes en compétition accusaient les conditions contraintes faites aux hybrideurs dans un monde où les contacts avec l'Occident étaient quasi inexistants et le matériel génétique réduit à la portion congrue. Le premier lauréat fut 'Amaretto' (Sheviakov, 1995), une variété rouge brique marquée de jaune aux épaules avec un spot bleu sous les barbes, quelque chose de déjà vu, dont le pedigree confirme ce qui vient d'être dit à propos de la pauvreté du matériel génétique disponible : Latin Lover X Rippling Waters. Ce sont deux variétés excellentes, mais plus toutes jeunes dans les années 1990. Le second de la compétition fut 'Askiya' (Volfovitch-Moler, 1992), un iris qui est présent dans ma collection personnelle.

En 1997 la victoire est revenue à 'Chudnoye Mgnoveniye' (Gordodelov, 1976). Un iris qui avait vingt ans à l'époque, issu d'un croisement dont les membres n'avaient pas été notés. Il faut expliquer que les Gordodelov n'étaient pas des professionnels mais de simples amateurs qui savaient faire une bonne sélection parmi les variétés qu'ils obtenaient. De quels géniteurs disposaient-ils ? Mystère, car aucun de leurs iris n'a un pedigree explicite : rien que des « parents inconnus » ! Celui-ci est de couleur lilas, c'est tout ce que l'on sait de lui. Il devance 'Solnechny Tashkent' (Gordodelov, 1981) qui est un iris façon « Joyce Terry ».

 A partir de 1998 on voit apparaître au palmarès des variétés non issues de la production russe. C'est le premier signe d'une réelle internationalisation. Cette année-là c'est 'Be a Dream' (Niswonger, 1992) qui l'emporte devant 'Mukaddam' (Muska,1994). 'Je possède aussi ce 'Mukaddam' et je dois dire que, sans être exceptionnel, c'est une bonne variété de jardin, fidèle et qui pousse bien.

 Le côté international se confirme en 1999 puisque les trois premières places sont enlevées par des iris américains. Ce phénomène durera jusqu'en 2006 ! Le vainqueur de l'année est 'Makin' Music' (Joyce Meek, 1987), un iris rouge violacé, joli, mais qui a déjà de la bouteille. Son dauphin 'Cape Horn' (Byers, 1991) est un blanc bleuté, fils de 'Song of Norway', qui présente de courts éperons bleus au bout de barbes bleu ciel.

Passons à l'an 2000 et à la victoire de 'Opal Brown' (Duane Meek, 1996). Voici une variété très intéressante : un bicolore blanc aux pétales et aux sépales abricot liseré de blanc, original et assez souvent utilisé en hybridation, essentiellement en Russie, et sans doute en raison de son succès à Moscou. Son suivant est 'Marie My Love' (Niswonger, 1996), un cultivar blanc pur qui a donné naissance, par les soins de Dave Niswonger, à une jolie série d'iris tout blancs.

Une variété très connue l'a emporté en 2001 : 'Lenten Prayer' (Schreiner, 1998), un iris rouge betterave dont les hybrideurs n'ont pas vraiment fait usage, à l'exception de Leonid Loktev (le fils de...) qui l'ayant croisé avec 'Helen Dawn', en a obtenu un paquet de variétés diverses. C'est encore Dave Niswonger qui apparaît au classement, cette fois en deuxième position, avec 'Halo in Peach' (1998). Cette performance a valu à 'Halo in Peach' d'être une variété très appréciée des hybrideurs russes.

Retour en Europe en 2002, avec 'Aldo Ratti' (Bianco, 2002), amoena inversé excellent à tous points de vue. La seconde place revient à 'Keep the Peace' (Grosvenor, 1998). Venu d'Australie, celui-là confirme que la compétition moscovite est maintenant connue dans le monde entier. Même si il n'est pas tellement connu en Europe (C'est pour ce relatif anonymat que je joins sa photo!).

 Ladislaw Muska est le grand vainqueur de la mouture 2003 puisqu'il place deux iris dans les trois premiers. 'Elegaball' (1999) est premier, 'Beaky Wit' (1999) est troisième. Tous les deux poussent dans mon jardin où ils ne font pas des merveilles et où ils n'attirent pas spécialement l'attention. Peut-être que le climat de Moscou leur convient mieux que celui de la Touraine ! Entre les deux se place 'Grape Jelly' (P. Black, 2000), une jolie fleur violet pourpré.

À suivre... 

Illustrations : 


'Be a Dream' 


'Opal Brown' 


'Keep the Peace' 


'Elegaball'

Aucun commentaire: