7.1.17

AU NOIR PAR LES ROUGES

Aller au noir en passant par les rouges, tel est le raisonnement que s'est tenu Gordon Plough, dans les années 1950. Il y a en effet deux moyens, au moins, pour obtenir des iris noirs : la voie qui passe par le violet, et celle qui fait intervenir le « rouge ». La première consiste à accroître la concentration des pigments jusqu'à obtenir une couleur très sombre, pratiquement noire. C'est le chemin le plus fréquemment emprunté. Mais Gordon Plough a tenté une autre expérience. Il a cherché non pas la concentration des pigments anthocyaniques violets, mais celle de leurs cousins pourpres ajoutés à une base brun-rouge.

 La tentative qui a donné le meilleur résultat est le croisement entre 'Great Day' (Tompkins, 1953) et 'Sable Night' (P. Cook, 1950). Le premier est décrit par son obtenteur comme un iris orange, mais les photos les plus fiables, notamment celle présentée par la HIPS (Société pour la Préservation des Iris Historiques) pour Iris Encyclopedia, montrent une variété brun-rouge, qui serait plus en adéquation avec le sujet de la recherche entreprise par Plough. Le second est un iris « noir » très connu et très apprécié, titulaire de la Dykes Medal de 1955. Le résultat s'appelle 'Edenite'(1958), et il a du combler son obtenteur tant il est proche du but à atteindre.

A noter qu'une recherche similaire, entreprise par Luzon Crossby – une amie de Melba Hamblen- , à partir de 'Solid Mahogany' (J. Sass, 1943), a débouché sur un résultat équivalent : 'La Negra Flor' (1956), honoré du Fiorino d'Oro en 1959.

Le même Gordon Plough a poursuivi sur la trajectoire choisie. Il a obtenu 'Study in Black' (1967) qui a pour pedigree (Duke of Burgundy x Edenite) X Congo Song dans lequel 'Congo Song' (Christensen, 1961) est un autre descendant de 'Sable Night'. 'Study in Black' est considéré comme un grand progrès dans la recherche du noir par les rouges. Il a eu quelques descendants, dans des couleurs très diverses, dont au moins deux variétés foncées : 'Black Jazz' (Heiman, 1979) originaire d'Allemagne, et surtout 'Interpol' (Plough, 1972), décrit comme « noir venant du côté pourpre », dans lequel on voit nettement cette influence rougeâtre.

Par une autre voie, mais toujours en utilisant 'Sable Night' comme point de départ, Duane Meek a obtenu 'Cherry Smoke' (1977), rouge sombre et violacé comme son nom le laisse penser. Duane Meek a senti le potentiel de cette variété pour l'obtention d'iris violacé réchauffés de tons de rouge. Il a enregistré toute une série de fleurs sombres dont la description va de « rouge violacé » à « violet rougeâtre ». Parmi ceux-ci 'Harlem Hussy' (1982), remarquable obtention tirant vers le noir, mais un noir sous-tendu de rouge. Le filon a été exploité non seulement par Duane Meek, mais aussi par quelques autres comme Larry Johnson ou Darlene Pinegar : 'Dark Passage' (Pinegar, 1997), 'Mallory Kay' (Johnson, 1998).

'Superstition' (Schreiner, 1977) est un noir un peu rougeâtre ultra célèbre et souvent utilisé pour des croisements où dominent les variétés noir-rouge comme 'Back in Black (Schreiner, 1986), 'Before the Storm' (Innerst, 1988), 'Kekionga' (Miller, 1984), 'Mandy G.' (Beer, 1991), 'Son of Dracula' (Hedgecock, 1990) et son frère de semis 'Navajo Night' (Hedgecock, 1997),sans oublier 'Night Flame' (Aitken, 1992), l'un des plus réussis de toute cette famille.

Cette revue de variétés noires par les rouges se terminera par 'Black Magic Wooman' (Tasco, 2008) qui provient d'une autre origine et dont le pedigree est Night Game X Romantic Evening, 'Night Game' (Keppel, 1995) (Witches' Sabbath X Gallant Rogue) étant décrit comme couleur aubergine, ce qui sous entend un noir imprégné de rouge. Le pourpre amarante est aussi présent chez 'Romantic Evening' (Ghio, 1994), l'autre parent, un classique de l'hybridation actuelle, qui a une foule de descendants.

Depuis les avancées de Gordon Plough dans les années 1950/60, les iris noirs, qu'ils soient obtenus via les violets ou via les brun-rouge, ont fait des progrès gigantesques. Mais les deux branches continuent d'exister certains préférant le noirs absolu délicieusement velouté, d'autre préférant le noir chaud où l'on perçoit une origine rouge. Pour ma part, je ne suis pas loin de me ranger dans la deuxième partie ; j'aime 'Mandy G' et 'Before the Storm' et j'ai toujours une tendresse pour l'ancien 'Study in Black', qui fut longtemps mon noir préféré.

Illustrations : 



 'Edenite' 


'Study in Black' 


'Harlem Hussy' 


'Night Flame' 


'Black Magic Woman'

Aucun commentaire: