7.1.17

LA FLEUR DU MOIS

'Flair' ( Joseph Gatty, 1975) 

'Pacific' X ('Brave Viking' x 'Winter Olympics') 

 Ma collection d'iris a subi quatre transplantations. Créée à partir de 1981, elle a été une première fois délocalisée en 1985 et transférée de Limoges vers une propriété tourangelle tout près de l'embouchure de la Vienne dans la Loire, rive gauche. En 1989 elle a traversé la Vienne et gagné un nouvel emplacement, plus vaste, sur la rive droite cette fois. En 1994, compte tenu du vieillissement des touffes, il a fallu exécuter un nouveau transfert, dans une autre partie du même terrain. Enfin en 2002 un nouveau remaniement a eu lieu. De petites retouches ont été réalisées par la suite mais elle n'a plus connu de lourd déplacement avant son exil, en 2015, vers sa résidence actuelle dans le jardin du presbytère de Champigny sur Veude. Chaque déplantation/replantation a donné lieu à quelques pertes inévitables en de telles circonstances. C'est ce qui est arrivé à 'Flair'. Acquis en 1984, je crois, il n'a fleuri qu'une fois à son premier emplacement où il s'était parfaitement implanté. Là où je l'avais mis en 85, il se plaisait beaucoup moins et, même si sa floraison était fidèle, sa multiplication est restée faible si bien que j'ai eu du mal à trouver trois rhizomes présentables lors du transfert de 94 ! Ce fut peine perdue : il n'a pas réapparu au printemps 95...

C'est bien dommage car il s'agit d'une variété qui me plaisait beaucoup. Comme la plupart des iris de Gatty elle avait cette grâce délicate si représentative de la nature fragile de son obtenteur. Elle est décrite comme atteignant une taille un peu au-dessus de la moyenne (98cm), mais chez moi elle restait plus discrète, autour de 75/80cm. Dans ces conditions elle aurait pu passer inaperçue, perdue au milieu de nombreuses hampes vigoureuses, mais il n'en était rien car sa délicieuse couleur la mettait en évidence. La photo prise par mon presque voisin Gérard Raffaelli lui rend parfaitement justice.

Le croisement dont elle est issue fait appel à 'Pacifica' (Jeannette Nelson, 1967), dont je n'ai pas trouvé de photo, provenant en droite ligne du fameux 'Snow Flurry' (Rees, 1939) et des bleus 'Chivalry' (Wills, 1943) et 'Rehobeth' (DeForest, 1953) . Ce 'Pacifica' a été associé à un croisement de deux iris plus modernes, le bleu ciel 'Brave Viking' (Hinkle, 1961) et le blanc pur 'Winter Olympics' (O. Brown, 1961) – un iris qui a remporté toutes les distinctions possibles- . Avec de tels parents on ne pouvait obtenir qu'un semis blanc ou bleu ; celui qui nous intéresse est décrit comme : « pétales blanc bleuté ombré de bleu glycine à la base et sur les côtes ; sépales blanc glacier avec une touche de bleu glycine à la gorge ; barbes blanches pointées de jaune clair. » Un coloris frais et de bon goût pour un iris qui ne pouvait guère être autre chose qu'une réussite, avec au moins quatre vainqueurs de la Dykes Medal dans ses ancêtres.

Les descendants de ce joli iris bleu ne sont pas nombreux. J'en ai compté dix dont plusieurs n'ont jamais été commercialisés (ce sont l'oeuvre d'amateurs).Ce sont tous des iris bleu pâle, avec, chez plusieurs, une nette tendance à l'inversion des couleurs, en quelque sorte des amorces d'amoenas inversés. C'est le cas de 'Trident' (R. Dunn, 1982) et de 'Spécial Mozart' (P. Anfosso, 1991). Ce dernier représente quelque chose pour moi puisqu'il se trouve à la troisième génération, via 'Iriade' (Laporte, 2004), derrière 'Zone d'Ombre' (Ruaud, 2012), un amoena inversé bien réussi qui mériterait de s'éloigner un peu de mon propre jardin. Qu'on me pardonne cette poussée de vanité !

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés où l'on retrouve à peu près les couleurs délicieuses de 'Flair',mais les fleurs contemporaines n'ont pas cette légèreté qui contribue tellement à son charme. Les possesseurs de cet iris de premier choix ont bien de la chance. Ils devraient, selon moi, en prendre particulièrement soin de manière à le conserver comme un vrai trésor.

Iconographie : 


'Flair' 


'Brave Viking' 


'Winter Olympics' 


'Rehobeth' 


'Zone d'Ombre'

Aucun commentaire: