7.4.17

LA FLEUR DU MOIS

‘ONE EIGHTH’ (Ransom, 2015)
 ('Refosco' X 'High Master') 

C'est la dernière variété enregistrée par Lawrence Ransom et rien qu'à ce titre elle mériterait une mise en lumière, mais cela n'est pas son seul titre de gloire. Elle fait partie du dernier lot de plantes que j'ai reçu de Lawrence (ou, plus exactement, de son frère lorsque celui-ci a liquidé les iris cultivés par Lawrence), et je vais la voir fleurie en ce printemps 2017 pour la première fois dans ce qui fut ma collection et qui fait désormais partie de celle de la commune de Champigny, cité de l'iris.

'One Eighth' porte un nom étrange qu'on peut évidemment traduire par « Un Huitième », mais ce qui ne change rien è son étrangeté. Pour comprendre, il faut se référer à ce qu'en dit Lawrence Ransom dans la description qu'il en a fournie pour son enregistrement auprès de l'AIS, et à son pedigree. Voici : « Standards light rose-lilac veined darker, slightly shaded brown at edges; (...) falls mid rose-red paling along edges, centre almost blackish, upper falls veined lilac to red-brown on white to yellow ground; beards orange on bluish-white base. (…) One eighth aril. » En français : Pétales rose lilacé clair, veines plus sombres, légèrement ombré de brun sur les bords ; sépales rose-rouge moyen pâlissant vers les bords, centre plutôt noirâtre, partie supérieure constituée de veines allant du lilas au brun-rouge sur fond de blanc à jaune ; barbes orange avec base blanc bleuté. Un huitième aril.

C'est cette part d'  « arilité » qui est intrigante. Le pedigree nous en donne l'origine en la personne de 'Refosco' (Ransom, 2010). Ce dernier est un « AB (1/4) » (¼ arilbred) par sa « mère » 'Eastern Dusk' (Ransom, 2010) lui-même ½ AB par sa propre « mère » 'Vera' (Van Tubergen, sans date). Cet iris est un hybride interspécifique vraisemblablement issu d'un croisement (I. stolonifera X I. Korolkowii) donc un vrai iris aril.

A force de croiser un aril avec des grands iris de jardin (TB ou BB), le produit perd peu à peu ses gènes arils, d'abord ½ AB avec 'Eastern Dusk', puis ¼ AB avec 'Refosco' et enfin 1/8 AB avec 'One Eighth'.

Cette dilution n'a pas fait disparaître les traits les plus marquants des iris arils, cette allure exotique avec ces veines sombres très apparentes et ces sépales centrés de noir. Cela donne une fleur qui a la perfection formelle des TB et l'apparence mystérieuse des AB. Un mariage mixte eurasien parfaitement réussi.

Lawrence Ransom s'est toujours intéressé à ces fleurs délicates et rares que sont les iris d'Asie Centrale. En vingt ans de carrière, de 1995 à 2015, il a enregistré 43 variétés d'arilbreds et 3 variétés de purs arils. Ce qui fait de lui un véritable spécialiste de ces fleurs. Avec son compère Jean Peyrard qui pour sa part à enregistré trois arilbreds, ils constituent une exception européenne qui n'est pas assez reconnue.

On ne saura jamais si Lawrence Ransom avait l'intention de poursuivre dans la voie de 'One Eighth' et de mettre au point un nouveau modèle d'iris barbu dans lequel les traits caractéristiques des arils viendraient compléter la palette des hybrideurs. Des tentatives ont déjà eu lieu, mais elles ont échoué. Souvenons-nous de 'Lady Mohr' (Salbach, 1943) avec son côté Oncocyclus en provenance 'Capitola' (Reinelt, 1940), et des malheurs de ceux qui ont essayé en croisant 'Capitola' avec un TB, notamment avec 'Snow Flurry' : cela n'a jamais donné naissance à une variété inoubliable et, surtout, susceptible d'une descendance. Henry Danielson, en compagnie de son épouse Luella, a obtenu un grand nombre d'arilbreds. Il a aussi essayé de transférer les traits des arils chez les TB. 'Lawrence Welk' (1976) et 'Scented Opals' (1979) sont les résultats de cette tentative. Ni l'un ni l'autre, en dehors de la couleur de la barbe, n'ont été de francs succès... Le problème provient de ce que les traits des arils, notamment le signal sombre sous les barbes, tend à disparaître au fur et à mesure que les gènes d'arils diminuent en intensité au fil des croisements avec les iris barbus. Peut-être que Ransom avait trouvé une solution. Sa disparition prématurée a mis un terme à tous ces espoirs.

Iconographie : 


'One Eighth' 

'Refosco' 


'Eastern Dusk' 

'Lawrence Welk'

Aucun commentaire: