8.12.17

LA FLEUR DU MOIS

'Drevni Rim' ( Sergeï Loktev, 1995)
 (Bang X Stepping Out) 

Une rareté. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de jardins en Europe où cette variété soit cultivée, en dehors, peut-être de celui de feu Sergeï Loktev lui-même. Pourquoi, alors, en faire la « Fleur du Mois » ? Tout simplement pour l'aventure qui entoure la présence dans ma collection de cette variété russe confidentielle, voire même en grand danger.

Quand j'étais chargé de la rédaction du Bulletin de la SFIB, la Revue Iris & Bulbeuses, je suis entré en contact avec Sergeï Loktev, hybrideur russe passionné, qui venait de créer la CIS, société russe des iris. C'était vers 1995, à un moment où la Russie s'ouvrait au monde occidental et où, tout particulièrement, apparaissait un début d'engouement pour les iris. Des amateurs, hybrideurs, il y en avait du temps de l'Union Soviétique, et c'était toute une affaire que de cultiver des fleurs dans l'austère empire russe, à un moment où il était pratiquement interdit de fleurir les villes, et où il était plus urgent de produire quelques légumes si l'on avait la chance de disposer d'un lopin de terre. Et puis avec quoi effectuer des croisements ? Impossible de se procurer des variétés américaines récentes. Eh bien, certains réussissaient à acquérir, par des moyens où la combine se substituait au circuits commerciaux normaux, des iris américains, anglais ou français ! Et des cultivars, un peu désuets, faisaient leur apparition. C'est dans ces conditions acrobatiques que Sergeï Loktev s'est lancé dans l'hybridation, une activité à laquelle il allait consacrer une énergie incroyable, jusqu'à ce que la maladie l'emporte.

'Drevni Rim' est né, dans le sud de Moscou, de 'Bang' X 'Stepping Out'.

'Bang' (Tom Craig, 1955) était déjà une variété « historique » quand Loktev l'a utilisé. C'est un iris très réussi, qui a connu un gros succès commercial un peu partout dans le monde. C'est un joli brun-rouge tout à fait représentatif de son époque. Il a inspiré un grand nombre d'obtenteurs, en vue de variétés brunes (de préférence) dans toutes les catégories d'iris barbus. Pour ne parler que des TB, il est à l'origine de 'Caliente' (Luihn, 1967), 'Cable Car' (Luihn, 1981), 'Martel' (Muhlestein, 1961), 'Pagan' (R. Dunn, 1972), 'Tampico' (Luihn, 1977) pour ne citer que les plus connus.

'Stepping Out' (Schreiner, 1964) n'est plus à décrire tant il s'agit d'une variété archi-célèbre. On lui connait près de 200 rejetons en ligne directe.

L'un et l'autre étaient parvenus en URSS et ceux qui, là-bas, s'amusaient à hybrider s'en sont servi abondamment.

Sergeï Loktev, au début de son activité d'hybrideur, a utilisé son 'Drevni Rim' pour quelques croisements dont un, 94-R11-11D: (Outreach x Drevni Rim) X Highland Chief, semble lui avoir apporté une certaine satisfaction puisqu'il en a conservé deux semis, dans les tons de rouge : 'Krasny Vsadnyk' et 'Kupaniye Krasnogo Konya'.

Je ne sais plus par quelle voie détournée il a réussi à me faire parvenir un colis de rhizomes qui contenaient plusieurs variétés du couple Gordodelov et de Volfovitch-Moler, ainsi que le fameux 'Drevni Rim'. Le tout est arrivé en parfait état et a constitué la première extension exotique de ma collection, jusqu'à ce moment fort traditionnelle. J'ai pieusement planté tout cela. Tout a poussé remarquablement et existait encore quand ma collection est partie vers son destin dans le jardin du presbytère de Champigny sur Veude. 'Drevni Rim' n'attire pas spécialement l’œil. C'est un simple iris violet, pas très haut, qui pousse modérément, mais fleurit bien sagement. Mais lorsque je le regarde, il évoque les tribulations de son obtenteur, son premier voyage en France, sa passion dévorante, ses comportements fantasques et l'amitié qu'il m'avait donnée et qui est toujours présente dans mon cœur.

Iconographie : 


'Drevni Rim' 


'Bang' 


'Caliente' 


'Kupaniye Krasnogo Konya'

Aucun commentaire: