25.5.18

EVOLUTION MONDIALE ET ITALIENNE

L'écrasante victoire de hybrideurs italiens au dernier « Concorso » de Florence, a inspiré le dialogue ci-dessous entre deux bons connaisseurs de l'iridophilie dans la péninsule.

Milan Blazek : (1)
« Félicitations aux hybrideurs italiens! Je connais le Concorso depuis 1963. Il y a quelques années l'Italie était très peu représentée, la plupart des iris ainsi que les vainqueurs venaient de l'étranger. L'hybridation européenne s'est fortement développée au cours des 25 dernières années. » 

Izidor Golob : (2)
« Milan, vous avez absolument raison ! Je suis content de constater des résultats comme ceux-là. Vous comme moi pouvons en juger en raison de notre âge et de nos expériences. Merci d'être avec nous ! »

 Milan Blazek :
« On en est maintenant à la troisième vague dans le développement de l'hybridation des iris barbus. La première, originaire de l'Europe du Sud et des territoires de la Méditerranée Orientale, s'est déplacée au cours du 19e siècle vers l'Europe de l'Ouest. Cent ans plus tard le centre le plus actif et le plus créatif était passé en Amérique du Nord alors que dans la seconde moitié du siècle dernier croissait l'importance du travail effectué en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cette vague importante s'est répandue à la fin du 20e siècle et a pris un grand développement en Europe. Une activité d'hybridation est revenue à grande échelle en Europe de l'Ouest et au cours des dernières décades ce mouvement est devenu mondial En ce qui concerne le développement italien, je voudrais évoquer des personnalités comme Mary Senni, Flaminia Specht et d'autres italiens enthousiastes pour voir comment ce qui s'est passé à Florence en matière d'iris a influencé le développement mondial et comment cela a changé la situation en Italie. Je me souviens des premiers pas du jeune hybrideur Augusto Bianco et je me suis réjoui du succès croissant de ces propres hybrides. Maintenant les nouveautés italiennes sont capables d'obtenir une position prédominante au Concorso florentin. C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé ! » 

Bon résumé et bel hommage tout à fait mérité !

 (1) = Spécialiste tchèque de l'iris -botanique et horticole -. Ancien directeur du jardin botanique de Pruhonice, dans la banlieue de Prague. 

(2) = Ingénieur slovène, obtenteur d'iris depuis plusieurs décennies et juge international. 


1 – 'Anima Cara' (Garanzini, 2018)  


2 – 'Sina at Home' (Burkhardt, 2014)  


3 – 'Esabella' (Dotto, 2018)  


4 – 'Wicked Cool' (Hedgecock, 2012) 

Aucun commentaire: