15.7.18

LA FLEUR DU MOIS

'Land Art' (Augusto Bianco, 2008) 
'Confusione' X (((( 'Surf Rider' x 'Winter Adventure') x 'Beachgirl') x ( 'Sun Dappled' x 'Beachgirl')) x 'Earthborn'). 


C'est Augusto Bianco lui-même qui m'a envoyé cet iris. C'est un des derniers à être entré dans ma collection puisqu'il y est apparu en 2010 et que j'en ai fait don en 2015. Depuis son transfert, il continue sa vie dans le jardin du presbytère de Champigny sur Veude et ce printemps il a abondamment fleuri, comme tout le reste des iris transférés, d'ailleurs, ce qui est une chance peu banale quand on sait qu'un peu partout dans la région, la saison a été modeste, voire médiocre. Il a également bien fleuri ici, chez moi, où j'en ai conservé une touffe, pour le plaisir. Le plaisir ? Assurément parce que c'est une plante généreuse et une fleur dont le coloris me plait. Par non-conformisme en effet j'affectionne les fleurs peu banales, les iris gris, les iris plicatas compliqués, les iris verts... Ces derniers sont représentés par mon propre 'Kir' dont la couleur de base est un jaune un peu fumé, issu de 'Sky Hooks', couleur qu'on retrouve sur 'Land Art', en plus franc peut-être.

 La description officielle de 'Land Art' est la suivante : « Pétales, sépales et styles jaune verdâtre, sépales touchés de gris en leur centre ; barbes moutarde à la pointe, vieil or dans la gorge. » Cependant, quand on examine le pedigree de 'Land Art', on peut vraiment s'étonner de trouver une fleur jaune dans cet environnement. 'Confusione' (Bianco, 2005) est un bicolore améthyste et grenat, 'Surf Rider' ( Tucker, 1970) est in amoena bleu inversé de la première génération, de même que 'Winter Adventure' (P. Black, 1991) qui en est une version plus moderne et contrastée, Beachgirl' (Blyth, 1983) est un amoena orange, 'Sun Dappled' (Niswonger, 1983) est un amoena jaune (la variété chez laquelle on trouve un coloris qui s'approche du jaune de 'Land Art') et 'Earthborn' (Hager, 1992) un bicolore orchidée / beige. 'Confusione, la « mère » a par ailleurs un pedigree voisin de celui de 'Land Art' : ((((Surf Rider x Edge of Winter) x Beachgirl) x (Sun Dappled x Beachgirl)) x Fascinator) X Crimson Twist. Ce qui change : 'Fascinator' (Hager, 1989) et 'Crimson Twist' (Ernst, 1996). Le premier porte des sépales dorés surmontés de pétales infus de violet, le second, plicata dans les tons de grenat, est issu du couple mythique (Edna's Wish x Wild Jasmine). Aux yeux de A. Bianco ce 'Confusione' doit présenter bien des opportunités parce qu'il en a fait un usage abondant, pour obtenir jusqu'à ce jour, des variétés au nombre de treize, toutes fort différentes les unes des autres. Avec ses douze cousins 'Land Art' constitue toute une famille très diversifiée et originale.

On ne sait pas encore si ce 'Land Art' aura une descendance. Pour l'instant il n'y a rien de ce côté-là mais il est encore un peu tôt pour parler d'absence de postérité.

 Au jardin, 'Land Art', qui pousse facilement, constitue des belles touffes bien construites avec de nombreuses tiges florales et beaucoup de fleurs. C'est donc une bonne plante de jardin que je recommande à ceux qui sont attirés par les coloris rares.

Iconographie : 


 'Land Art' 


'Confusione' 


'Winter Adventure' 


'Earthborn'

Aucun commentaire: