12.8.18

LA FLEUR DU MOIS

'Roman Noir' ( Lawrence Ransom, 1996) 

(Khaki Print X Trescols) 

Ce n'est pas parce que je parle essentiellement de grands iris que je n'éprouve aucune attirance pour les autres catégories. Les SDB, entre autres, me tiennent beaucoup à cœur. En particulier les obtentions de Lawrence Ransom que je trouve génétiquement intéressantes et esthétiquement bien réussies. Et comme je relatais, la semaine dernière, la récompense obtenue en Grande-Bretagne par Loïc Tasquier pour son SDB noir 'Oda Rae' je me suis rappelé un autre petit iris très sombre et très joli : 'Roman Noir'. Dans mon jardin il n'a jamais bien poussé et la fidélité de sa floraison était sujette à caution, mais chaque fois qu'il a bien voulu fleurir il m'a fait un grand plaisir. Ses pétales sont d'un joli bleu assez soutenu et ses sépales très proches du noir sont éclairci par les barbes, bien visibles, bleu lavande. Ce coloris n'est pas triste du tout et, lorsque la touffe est suffisamment étendue, cela fait une tache vive et fraîche dans le jardin, à un moment où les fleurs sont le plus souvent jaunes ou blanches.

'Trescols', son « père », fait partie des choses surprenantes plusieurs fois proposées par les amis Peyrard et Ransom. Il n'est ni spectaculaire ni vivement coloré, mais il dégage une impression d'étrangeté qui tire l’œil. Quand on le voit pour la première fois on dit « qu'est-ce que c'est que ça ? » et l'on se renseigne sur cette petite plante bizarre. On ne peut pas savoir ce qu'elle va apporter dans un croisement puisqu'elle est « de parents inconnus » mais c'est la surprise garantie, et quand cette surprise s'appelle 'Roman Noir' on est forcément tout content.

Le côté maternel est fourni par une variété à laquelle on ne pense pas forcément : 'Khaki Print' (Weiler, 1982). Je ne sais pas où Lawrence Ransom s'était procuré cette variété plutôt discrète mais néanmoins titulaire d'un pedigree flatteur, avec deux médaillés Cook-Douglas parmi ses antécédents. C'est de ce côté là qu'il faut chercher le coloris sombre de 'Roman Noir', et en particulier chez 'Bloodspot' (T. Craig, 1966), un SDB qui prend des airs de pensée avec son large spot grenat foncé sur les sépales.

On ne sait pas si Lawrence Ransom avait en projet de procéder à des croisements utilisant 'Roman Noir' dans l'un ou l'autre sens, il nous a quitté bien trop précipitamment. Ce qui est une réalité c'est le SDB 'Qui l'Eut Cru', obtenu par Loïc Tasquier en 2013, issu en direct de 'Roman Noir', uni pour la circonstance avec un SDB adorable du canadien Chuck Chapman : 'Forever Blue' (1996). Petit plicata clair, 'Qui l'Eut Cru' ne ressemble guère à sa maman, mais il a certains traits de 'Forever Blue' qui en font tout l'intérêt. Ainsi 'Roman Noir' a-t-il une descendance fort éloignée de ses couleurs froides mais vives. Mais les gênes sont là et, qui sait, peut-être à la génération suivante, ou à une autre plus lointaine, reverra-t-on surgir le bleu lavande ou le bleu-noir, sur une fleur qui rappellera l'ancêtre né dans les collines d'Aquitaine. Pourquoi pas à l'issue d'un croisement (Oda Rae X Qui l'Eut Cru) par exemple ?

Iconographie : 

'Roman Noir' 


'Trescols' 


'Bloodspot' 


'Forever Blue' 


'Qui l'Eut Cru'

Aucun commentaire: