20.12.19

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Lamentations 

Keith Keppel s'exprime souvent sur Facebook. Il présente ses meilleurs croisements et commente leurs caractéristiques. Mais aussi quelque fois il laisse parler ses préoccupations. Comme dans le commentaire ci-dessous, à propos d'un joli iris qui ne verra sans doute jamais la terre de nos jardins... 

« Toutes les sélections ne sont pas marquées comme étant des introductions potentielles. (J'espère que non!) Il y a environ 500 plants numérotés qui poussent ici, pour une raison ou une autre. La plupart sont là en vue de leur donner une autre chance de faire leurs preuves ou de les étudier simplement parce qu'ils sont différents, et peut-être être utiles pour de futurs croisements. Cett fois il s'agit de 13-58A, provenant de Mood Ring X Cinderella's Secret. Un peu fade à mon goût, mais que porrait-il donner à la prochaine génération ? Il a une bonne profondeur de couleur darktop et si vous regardez de près, vous pouvez voir une bande très précise de pigment carotènoïde sur les sépales. La barbe lumineuse ne fait pas mal non plus. Peut-être un liseré plus sombre et une croissance moins précoce dans la prochaine génération ? Ah, tant de croisements à faire, si peu de temps ... et avec des printemps comme 2019, comportant tant de complications météorologiques qui limitent la réussite des fécondations et la production de semences. Espérons que 2020 sera meilleur ...»

Amère constatation d'un passionné qui sait que le temps lui est compté...

1 commentaire:

SEBASTIEN CANCADE a dit…

Keith n'est pas prêt d'être remplacé, sa vision des iris est unique et on ne peut qu'être admiratif devant tant de travail accompli, on peut comprendre cette amertume, surement passagère, de penser ne jamais voir le travail abouti, car évidemment, aucun iris finalement n'est abouti même lorsqu'il semble parfait, sinon à quoi bon continuer à hybrider !!!

Seb