6.12.19

LA FLEUR DU MOIS 'Vanity'

'Vanity' 
(Ben Hager, 1974) 
'Cherub Choir' X 'Pink Taffeta' 

 Pour se rendre parfaitement compte de l'évolution des iris en quelques années, il suffit de planter côte à côte, comme je l'ai fait, 'Beverly Sills' et 'Vanity'. Une seule génération sépare ces deux variétés, la première étant la « fille » de la seconde. On se rend compte que la fleur a pris de l'ampleur, du velouté, des ondulations... 'Vanity' a maintenant quarante-cinq ans, ce qui doit paraître une éternité à beaucoup de jeunes amateurs d'iris. Mais quelles qu'aient été les évolutions au cours de ces années, cela reste un iris remarquable et qui mérite bien cette petite chronique.

La définition, laconique, fournie par Ben Hager pour l'enregistrement de son iris est la suivante : « Unicolore rose, barbes rouge corail clair ». C'est presque la même que celle de 'Beverly Sills', les frisettes en moins. Mais cela reflète exactement la réalité : 'Beverly Sills' est presque du même rose, mais ses fleurs sont nettement plus dentelées. Ce qui est un trait issu de l'évolution d'une génération à l'autre et de l'apport de l'autre parent. Le parcours dans l'échelle des honneurs est approximativement le même : Honorable Mention 1976; Award of Merit 1978; American Dykes Medal 1982. C'est un parcours express puisqu'il n'y a que huit ans entre l'introduction sur le marché et la consécration suprême.

'Cherub Choir' (G. Corlew, 1966) est un rose de premier choix, issu de 'One Desire' (G. Shoop, 1960) qui est considéré comme l'un des roses les plus saturés qu'on ait pu obtenir depuis l'apparition de cette couleur. Voici la description qu'en a donné la pépinière de son introduction : « Un iris distinctement différent, combinant du blanc et un rose clair et brillant, qui est complètement exempt des nuances jaunes qui viennent souvent troubler la couleur rose. De couleur essentiellement blanche, les pétales sont veinés de rose et les sépales ont la même nuance de rose s'éclaircissant vers le blanc au centre. La partie visible de la barbe est blanche, se transformant en mandarine pâle au cœur de la fleur. »

'Pink Taffeta' (N. Rudolph, 1965), l'autre parent, est également parvenu jusqu'à la Médaille de Dykes, en 1975. Cette récompense était méritée car récompensant le plus beau rose de sa génération. Elle est aussi pour beaucoup dans le succès de 'Pink Taffeta' en tant que géniteur, puisque 144 variétés enregistrées sont porteuses de ses gènes au premier ou second degré, et parmi elles quelques produits Cayeux ('Vahiné', 'Volute' et surtout 'Alizés'), ainsi qu'un brand nombre d'iris roses que l'on apprécie toujours, comme 'Cherub's Smile' (Schreiner, 1982), 'Elsie Richardson' (G. Richardson, 1992), 'Erleen Richeson' (E. Roderick, 1978), 'Fantasy Faire' (J. Nelson, 1977, 'Magic Wish' (B. Hager, 1989), 'Pink Sleigh' (N. Rudolph, 1970)...

Compter les descendants de 'Vanity' n'est pas une petite affaire puisque l'AIS en a enregistré 204. Et parmi ceux-ci, des noms fort connus comme 'Beverly Sills', bien sûr, mais aussi 'Indiscreet' (J. Ghio, 1987), 'Power Surge' (J. Ghio, 1990), 'Somersault' (J. Ghio, 1994) et plusieurs obtentions de la famille Anfosso ('Coup de Coeur', (P. Anfosso, 1986) et les BB de Vivette Sazio 'Hoggar', 1990 ; Prairial', 1989)... Sans oublier les iris signés Lawrence Ransom : 'Damoiselle', 1994 ; 'Menestrel', 1994 ; 'Oloroso', 1999 ; 'Parfum de France', 1999. Tout cela sent un peu « le bon vieux temps », mais c'est un temps que les amateurs d'iris ne peuvent pas méconnaître et que l'on appelle aussi «  l'âge d'or » tant il recèle de variétés superbes et inoubliables.

Illustrations : 


'Vanity' 


'Cherub Choir' 


'Pink Taffeta' 


'Oloroso'

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour compléter la descendance française, on peut citer :
- 1er rang : "Esquisse" (BB, Sazio intro 1993, pas enregistré)
- 2e rang : 'Ah, Ça Ira' (Pierre Anfosso, 1989), 'Alizarine' (Ransom, 1993), 'Au Pair' (Ransom, 1994), 'Cri De Coeur' (Ransom, 1994), 'Marie Kalfayan' (Ransom, 1994), 'Sans Culotte' (BB, Laure Anfosso, 1989).
Cordialement.