3.4.20

LA FLEUR DU MOIS

'Homecoming Queen' (Neva Sexton, 1978)

('Moon River' x 'Beauty Secret') X 'Christening Party' sibling 

 'Homecoming Queen' n'est pas une variété très courante dans notre pays. Disons même qu'elle est plutôt rare et que sa rareté va aller en s'accroissant avec le temps qui passe. Je m'en suis fait envie dans les années 1990, quand ma collection était en pleine expansion. C'est un autre collectionneur, d'Occitanie, Noël Guillou, qui m'en a fait la proposition. Comme je commençais à rechercher des variétés originales, j'ai accepté son offre. Mais quand je suis allé à Caussade chercher ma commande il m'a dit que cette année le développement de la plante avait été insuffisant et qu'il n'était pas en mesure de me fournir cette variété. Déception... L'iriseraie de Noël Guillou était extraordinaire : à quelques kilomètres de sa petite ville, au détour d'une route, une maisonnette moussue et inhabitée s'élevait au milieu d'un terrain boisé, et sous les arbres des centaines d'iris trouvaient tout de même assez de lumière pour fleurir en abondance. Toutes sortes de variétés, mais un grand nombre d'iris roses, avec plein de variétés peu courantes, acquises en majorité par commande directe aux obtenteurs américains. Comme à l'époque j'étais en correspondance avec Ladislav Muska, en Slovaquie, avec qui j'échangeais tout plein de variétés : lui m'envoyait ses obtentions et je lui faisais parvenir des iris français, je fournissais à Noël Guillou mes variétés slovaques, parmi lesquelles quelques roses qui donnaient à sa collection une touche exotique !

Après cet échec, je dus attendre un an avant de recevoir enfin 'Homecoming Queen', mais cette variété s'est montrée délicate et capricieuse, si bien qu'elle n'est restée que peu de temps dans mon jardin...

Ce caractère difficile n'enlève rien à l'intérêt intrinsèque de 'Homecoming Queen', que madame Sexton a décrit comme « unicolore d'un riche rose cuivré avec une barbe rouge carotte ». Son pedigree n'est pas franchement intéressant pour qui s'intéresse aux origines d'un iris, puisque le parent mâle de celui-ci est un frère de semis d'un iris blanc crémeux, 'Christening Party' (Sexton, 1974) ; or qui dit frère de semis ne renseigne pas sur la couleur de la fleur, puisque chacun sait que dans un semis on peut découvrir les choses les plus différentes qu'on puisse imaginer ! Mais ce n'est pas la seule inconnue puisque le résultat du croisement 'Moon River' x 'Beauty Secret' n'a pas non plus une identité précise ! 'Moon River' (Sexton, 1962) est un jaune doré très classique mais issu lui-même d'une variété particulièrement intéressante, 'Mixed Emotions' (Sexton, 1959). La description qu'en donne Tell Muhlestein dans son catalogue dit bien l'estime dans laquelle ce grand hybrideur tenait l'obtention de sa jeune consoeur dont il s'git du premier enregistrement : « La couleur est un blanc perle, c'est à dire un blanc bleuté, légèrement brossé de chartreuse sur les épaules. Les styles sont chartreuse et les lèvres stigmatiques sont bleues (ce qui est un trait tout à fait inhabituel), et les barbes chartreuses sont pointées de bleu.(...) ». Ce 'Mixed Emotions' a eu, comme on pouvait s'en douter, une abondante descendance, notamment en vue d'obtenir des fleurs bleutées tirant sur le vert comme 'Song of Erin' (L. Roach, 1962).. Avec un tel ancêtre, 'Homecoming Queen' avait emmagasiné des qualités qui ont fait les beaux jours de plusieurs obtenteurs, en particulier Joë Ghio, pour ses iris orange ou brun-rouge, mais aussi de nombreux autres comme William Maryott, Jim Hedgecock ou Tom Burseen.

'Beauty Secret' (Sexton, 1966) est une variété beaucoup plus discrète qui n'a retenu l'attention que de Neva Sexton elle-même et de son voisin Bernard Hamner, chez l'un et l'autre en vue d'obtenir des iris orange comme 'Georgia Girl' (Sexton, 1970.

Un mot de 'Christening Party' (Sexton, 1974), même si l'on ne sait rien de son frère de semis en cause dans le pedigree de 'Homecoming Queen'. C'est un iris blanc crémeux, avec du jaune pâle aux épaules et en liseré sur les tépales et de grosses barbes mandarine.

 Malgré son potentiel génétique considérable et un ancêtre prestigieux, 'Homecoming Queen' n'a pas connu semble-t-il un vrai succès commercial. Est-ce du à son caractère capricieux et la faiblesse de sa multiplication ? On peut raisonnablement le penser.

 Illustrations : 


'Homecoming Queen' 


 'Christening Party' 


 'Mixed Emotions' 

'Georgia Girl'

Aucun commentaire: