22.5.20

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Florin d'or et confinement 

En ces temps troublés, le Concorso Firenze n'a pas pu se dérouler normalement. Les juges étrangers, notamment, n'ont pas pu se déplacer. Le jury a donc été constitué uniquement de juges italiens. Les variétés distinguées cette année sont :

Fiorino d'Oro : 'Dali' (A. Bianco, 2015) ('Polar Seas' X ('Terra Del Fuoco' x 'Warranty')).

2d prix : 'In Rosa per Caso' (V. Negri, non enregistré à ce jour)

3e prix : 'Idle Rich' (K. Keppel, 2015) (('Secret Rites' x 'House Arrest') X ( ('Wintry Sky' x 'Mango Daiquiri' sibling) x ('Romancer x 'Opposing Forces'))).

4e prix : 'Raffaello' (S. Luconi, non enregistré à ce jour )

à noter que seules des variétés Keppel représentent la production non italienne...


 Festival et confinement 

Comme toutes les autres festivités publiques, le Festival « Iris & Patrimoine » de Champigny sur Veude, dont ce devait être la troisième célébration, a été annulé. La précocité des floraisons aurait nui à l'aspect des iris à la date retenue (17 mai), les conditions atmosphériques de la semaine précédente n'auraient fait qu'empirer la situation ! Et l'on peut même se dire que, compte tenu de tout cela, la fête n'aurait pas été aussi belle qu'elle aurait pu l'être ! C'est tout de même une maigre consolation.

3 commentaires:

Joubert Jean Alain a dit…

Quelle merveille ce BLOG Monsieur Ruault. Par des recherches j'ai découvert le site d'Iris en Périgord (J'habite près de Périgueux). La présentation de Chritine Cosi m'a appris la disparition de Lawrence Ransom dont elle a récupéré la collection via son frère Martin. J'ai connu Lawrence en 1991, 5 ans après la création de mon jardin. Des 80 variétés modernes que j'avais installées ici en 1991 et 1992, il ne reste que quelques tiges qui ne fleurissent plus. Les arbustes et les arbres devenu conséquents ont apporté beaucoup d'ombre, ennemi des iris. J'ai noté votre admiration pour Lawrence Ransom et si vous le permettez je souhaiterais dans un texte à venir citer plusieurs de vos tribunes. Je publie sur mon propre site :https://jardindepicure.ovh/?bio=journal-de-lannee-2020
Bonne soirée et encore bravo pour vos tribunes.

Jean Alain Joubert

Sylvain Ruaud a dit…

Vous pouvez citer mes chroniques autant que vous voulez. La seule obligation, mais vous connaissez sûrement la règle, est de citer aussi le nom de l'auteur !
J'ai parcouru votre blog. J'en ai particulièrement admiré le style. J'ai noté aussi, me semble-t-il, un intérêt pour la musique classique, qui est une autre de mes passions...

Joubert Jean Alain a dit…

Bonsoir Monsieur,

Je cite toujours les auteurs, car mon objectif est justement de les faire connaitre, lorsque je les ai découvert.
La musique est une grande passion, j'écoute en ce moment la Symphonie n° 6 de Gustav Mahler dirigée par Daniel Harding.
Je termine un texte sur Henri Duparc et j'ai fondé en 2001 avec quelques amis, l'association Les Amis de la musique française, nous avons un site imposant !
Merci et bravo encore pour vos pages très professionnelles et passionnées.
Bien à vous,

J. Alain Joubert