9.5.20

LA FLEUR DU MOIS

'New Moon' (Neva Sexton, 1968)
('Moon River' X 'New Frontier' )

Dans mon jardin 'New Moon' a figuré pendant une dizaine d'années, avec une fidèlité relative et une mutiplication lente. Si bien qu'un jour qu'il me fallut trouver de la place pour des variétés plus récentes, je l'ai sacrifié. Et je le regrette car je n'ai pas retrouvé de jaune qui me plaise autant. Vous me direz que, tout de même, il y a des masses d'iris jaunes et qu'il faut être bien difficile pourne pas trouver quelque chose de plaisant dans cette foule. Eh bien, oui, je dois être difficile, à moins que je ne sois attiré par les iris cinquantenaires, ce qui n'est d'ailleurs pas une faute de goût ! Qui plus est, ce 'New Moon' fait partie des rares élus à qui l'on a attribué une Médaille de Dykes,ce qui en fait un membre de cette élite, et c'est aussi une variété suivie d'une abondante descendance. Voilà des lettres de noblesse qui peuvent bien lui valoir une place parmi ces « Fleurs du Mois ».

A propos de 'Homecoming Queen' la Fleur du Mois dernier, dont 'New Moon' partage le côté maternel, je disais : « 'Moon River' (Sexton, 1962) est un jaune doré très classique mais issu lui-même d'une variété particulièrement intéressante, 'Mixed Emotions' (Sexton, 1959). » On ne fera pas une nouvelle fois le portrait de ce 'Mixed Emotions', mais il convient de rappeler que c'est une variété qui a attiré particulièrement l'attention et l'intérêt des hybrideurs de son temps. Côté paternel, 'New Moon' est issu de 'New Frontier' (Sexton, 1960), un iris blanc légèrement rosé, orné d'une barbe mandarine également légèrement rosée, lui-même ayant pour origine une variété très prisée dans les années 1960, 'June's Sister' (Muhlestein, 1958), dont on lit ceci dans le catalogue de son obtenteur : « C'est un frère de semis de 'June Meredith, 'First Curtain' et 'Late Apricot' et c'est un des parents de 'Glittering Amber',de Mme Hamblen. Quand vous voyez 'June's Sister' vous savez de qui 'Glittering Amber' tient ses ondulations et ses pétales ouverts de même que son coloris. » 'June's Sister' est en effet une fleur d'un rose pêche assez rare, sans doute fort proche de 'June Meredith' (Muhlestein, 1954) dont on trouve facilement des photos, alors qu'il n'y en a guère (voire pas) de 'June's Sister'.

'New Moon' est sobrement décrit comme « unicolore jaune citron, barbes citron ». C'est bref mais complet ! En effet c'est ce jaune acide qui fait le charme de cette variété à la fois fraîche et riche. Il est probable que la fraîcheur de ce coloris n'est pas pour rien dans la distinction qu'en ont fait les juges américains au moment d'attribuer la DM de 1973.

La qualité et l'originalité de ses origines, la beauté de la plante et le joli coloris des fleurs ont fait que 'New Moon' est une des variétés qui ont la plus vaste descendance : 185 d'après les livres de l'AIS ! C'est Joë Ghio qui en a fait le plus vaste usage, en particulier par l'intermédiaire d'un croisement remarquable (Ponderosa X New Moon) qui n'a pas été enregistré, mais qui a été utilisé un très grand nombre de fois, soit tel quel, soit en composition avec d'autres variétés. On compte jusqu'à présent quarante-sept variétés qui comportent ce « cluster » dans leur pedigree ! Sur une quarantaine d'années ! Les coloris sont évidemment assez variés. Cela va du blanc à barbe rouge au rouge grenat, en passant par le jaune, l'orange, le rose et plusieurs sortes de plicatas bruns. Tout un éventail de couleurs toutes plus réussies les unes que les autres. Quelques exemples ?

en rose : 'Bursting Bubbles' (Ghio 2000)
en orange : 'Montevideo' (Ghio, 1986)
en pourpre : 'Ennoble' (Ghio, 1998)
en jaune : 'Lanai' (ghio, 1987)
en « plicata » : 'Double Vision' (Ghio, 1998)
en « inclassable » : 'Soap Opera' (Ghio, 1981)

Beaucoup d'autres hybrideurs on suivi le même chemin. Je citerai ainsi Elvan Roderick : 'Copper Classic' (1977) ; Joë Gatty : 'White Lightning' (1973) ; Schreiner's : 'First Interstate' (1990)...

Avec de tels descendants 'New Moon' n'est pas près de disparaître des gênes de nos iris. On peut même affirmer qu'il y est maintenant tellement présent qu'il y figurera éternellement. Cela me confirme que j'ai eu bien tort de le retirer de ma collection.

Illustrations : 


'New Moon' (Sexton, 1968) 


'Bursting Bubbles' (Ghio 2000) 


'Montevideo' (Ghio, 1986) 


'Ennoble' (Ghio, 1998) 


'Lanai' (Ghio, 1987) 


'Double Vision' (Ghio, 1998) 


'Soap Opera' (Ghio, 1981) 


'Copper Classic' (Roderick, 1977)  


'White Lightning' (Gatty, 1973)


'First Interstate' (Schreiner, 1990)

Aucun commentaire: