5.6.20

LA FLEUR DU MOIS

‘Copper Classic' (Elvan Roderick, 1979)
(West Coast X New Moon)

Lorsque cette variété est apparue sur le marché, elle a fait l'effet d'une bombe. Non pas parce que la fleur était exceptionnelle d'une façon ou d'une autre, mais parce qu'elle avait une couleur éminemment originale. La description officielle est : « Late bloom. Spanish orange self ; tangerine beard.» (1) Cela ne dit pas grand' chose. Les premiers à l'avoir admiré n'en revenaient pas de la teinte à la fois franche et saturée : un orange un peu rosé, vec des reflets bruns. Mary Dunn, une amie de l'obtenteur, l'a décrit comme « toasted melon » ou « melon grillé » !

 Quelle que soit cette description, Elvan Roderick pouvait se targuer d'avoir obtenu une fleur d'une couleur inhabituelle et très séduisante. Les clients se sont précipité et la plante a connu une vie commerciale flatteuse et un parcours des honneurs tout à fait appréciable : HC en 1977 (avant d'être enregistré) ; President's Cup en 1981 ; e sur le podium de la DM en 1985, et 2e en 1986, dépassé par deux « pointures » : 'Beverly Sills' en 1985 et 'Song of Norway' en 1986.

 Les parents de ce 'Copper Classic' ne sont pas d'illustres inconnus. Côté paternel, c'est le grand iris jaune 'New Moon' qui a été utilisé, une variété qui a eu une abondante descendance avec de grands noms parmi celle-ci, comme le bel orange 'Montevideo' (Ghio, 1986). Côté maternel, 'West Coast' (Knopf, 1966), a apporté ses qualités : fleur solide, coloris jaune vif impeccable.

 Au jardin, du moins chez moi, 'Copper Classic' a été une plante de tout repos, fidèle et poussant bien, sans aucune maladie. S'épanouissant en fin de saison, elle attirait l’œil et étonnait toujours, même en étant devenue « historique » comme on dit en Amérique. Ce sont des iris comme ça qui réjouissent le collectionneur.

 En matière de descendance, 'Copper Classic' n'est pas très riche. Seulement 24 variétés portent ses gènes, et parmi les hybrideurs de renom, seuls Elvan Roderick, Mary Dunn et Joë Ghio en ont fait usage, essentiellement en vue d'obtenir des iris dans les tons de brun. Parmi ces 24 il faut retenir : 'Caliph' (Ghio, 1986) ;
'Copper Bell' (Roderick, 1989) ;
'Notable' (Ghio,1990) ;
'Scotch' (M. Dunn, 1991).
J'ajouterai pour faire bonne mesure et sortir des frontières du monde classique des iris, 'Diuna' (2009), couleur terre cuite, de la moscovite Marina Volovik.

 De nos jours ce 'Copper Classic' est devenu une variété rare. Il se trouve toujours dans la collection que j'ai transmise à l'association « Iris & Campanule » de Champigny sur Veude et en constitue une des originalités.

Illustrations : 




 'Copper Classic' 


'New Moon' 


'West Coast'


'Caliph'


'Copper Bell'

'Notable'

 'Scotch'

Aucun commentaire: