3.7.20

LES QUATRE FRÈRES

Parce que j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire je me suis intéressé très vite aux iris gris. J'en conviens ce n'est certainement pas le coloris le plus commercial ! C'est d'ailleurs certainement, au moins en partie la raison pour laquelle les iris gris sont d'une relative rareté. Il faut une certaine dose d'audace pour mettre à son catalogue une fleur de cette couleur. C'est pourtant ce qu'à fait la Maison Cayeux avec 'Ciel Gris sur Poilly' (2011), une variété qui a été saluée à sa juste valeur par les collectionneurs, mais dont j'ignore le succès auprès des clients non spécialistes. Sachant mon intérêt pour cette sorte d'iris, Bernard Laporte m'a fait parvenir en 2010 quatre de ses obtentions. Quatre frères de semis issus d'un croisement (Honky Tonk Blues x Decadence). Tous les quatre ont remarquablement poussé et fleuri dès 2011. Ce sont des plantes de grande taille, robustes et florifères. Elles portent les numéros de semis suivant : 06 -33 -14, 06 -33 – 26, 06 -33 – 30 et 06 – 33 – 36. Mais comme je n'aime pas trop les chiffres et qu'un numéro ne me parle pas, je leur ai attribué des noms qui n'ont rien d'officiel bien sûr mais qui pour moi sont évocateurs et rattachent ces plantes à mon autre sujet d'intérêt, la musique classique. Voici pourquoi ils s'appellent chez moi :

06-33-14 = 'Kullervo'
06-33-26 = 'Honorine' (oui, parce que celui-ci a été enregistré sous ce nom et que par conséquent il a pris sa dénomination officielle)
06-33-30 = 'Tapiola'
06-33-36 = 'Tuonela'

Les trois noms provisoires méritent quelques explications. Il s'agit du nom de poëmes symphoniques du compositeur finlandais Jan Sibelius. Des morceaux que j'aime particulièrement et qui se rapportent à des légendes finlandaises de caractère héroïque et sombre. Voici ce qu'on lit à leur propos dans l'encyclopédie Wikipedia :

- Kullervo « l'une des premières œuvres symphoniques du musicien » qui « décrit les aventures de Kullervo, personnage des légendes et des épopées finlandaises » ; celui-ci « tombe amoureux d'une belle jeune fille, qu'il séduit avant d'apprendre qu'elle est sa sœur. Celle-ci, désespérée, se donne la mort, et Kullervo (…), rongé de remords » se suicide à son tour en se jetant sur son épée.

- Tapiola « dépeint Tapio, le dieu de la forêt mentionné dans la mythologie finlandaise . Ce dieu se cache derrière les denses forêts finlandaises, (...) anciennes, mystérieuses, grosses de rêves sauvages ».

- Tuonela est « le royaume des morts de la mythologie finlandaise ». C'est là que se rend le héros Leminkainen pour apprendre les secrets de la mort et être lui-même accidentellement tué.

Tout cela n'a rien de gai, mais la musique est belle et les couleurs des fleurs ainsi dénommées tout à fait en harmonie. Mais revenons à notre sujet !

'Kullervo' (ou 06-33-14) peut être décrit comme : « pétales gris bleuté plus sombre au cœur et sur les côtes ; sépales au centre gris-bleu, devenant blanc grisé, légèrement teinté de jaune pâle vers les bords ; barbes jaune primevère. »

'Tapiola' (ou 06-33-30), plus sombre, a des pétales gris violacé, plus foncés au cœur et sur les côtes ; des crêtes de styles jaune primevère ; le haut des sépales est violet marqué de brun, couleur qui s'efface en allant vers les bords pour laisser place à un gris clair jaunâtre.

'Tuonela' (ou 06-33-36) présente des pétales lavande grisé, des crêtes de styles jaune primevère, des sépales gris jaunâtre, devenant brun grisé sur les épaules, avec une flamme violacée sous la barbe jaune vif.

Quant à 'Honorine', enregistré en 2013, dédié apparemment à un personnage du « Marius » de Marcel Pagnol, la description officielle dit qu'il a des « pétales blancs infus de bleu-violet à la base, styles violet clair et crêtes crème, sépales crème, infus de bleu-violacé au centre ; barbes jaunes pointées de bleu.

Ils ont tous les quatre un indéniable air de famille.

L'association de 'Honky Tonk Blues' (Schreiner, 1988), et de 'Decadence' (Blyth, 2001) n'a officiellement pas été réalisée par d'autres obtenteurs que Bernard Laporte. Elle réunit deux variétés infiniment célèbres et dotées d'une énorme descendance (plus de 200 variétés de part et d'autre !). C'est un mariage heureux car il en a résulté des plantes valeureuses et originales. Du côté végétatif il n'y a rien à dire, ce sont ds iris qui poussent généreusement. Du coté de l'horticulture on ne peut que constater que les fleurs présentent des caractères de couleur pour le moins peu courants ! Les quatre frères méritaient d'être enregistrés. Ils seraient apparus chez Ton Johnson, par exemple, il est probable qu'ils l'auraient été, en application de la politique actuelle qui veut que l'on multiplie les offres similaires pour hâter la mise sur le marché, mais à mon point de vue Bernard Laporte a eu raison de limiter ses enregistrements à une seule de ces variétés. Même si la variété choisie pour cette consécration n'est pas celle qui aurait été retenue par moi si j'avais été amené à prendre la décision.

Quoi qu'il en soit, et pour mon plaisir personnel, ces quatre frères de semis sont des iris qui me plaisent tout à fait et qui méritent bien le petit hommage que je viens de leur rendre.

Illustrations : 


 'Honorine' (06-33-26) 


(06-33-14) dit 'Kullervo' 


(06-33-30) dit 'Tapiola' 

(06-33-36) dit 'Tuonela' 


'Honky Tonk Blues' 


'Decadence'

Aucun commentaire: