18.9.20

TROIS MYTHES A PROPOS DES IRIS BARBUS

par Tom Waters (traduit par S. Ruaud) 

Tom L. Waters est un chercheur américain, diplômé de physique et d'astronomie, passionné d'iris, qui demeure dans le comté de Santa Fé, au Nouveau-Mexique. Cet article a été publié sur le blog de l'American Iris Society. Il fait l'objet, ici, d'une transcription en trois courtes chroniques dont voici la dernière. 

TROISIEME MYTHE : Le feuillage de l'iris devrait être coupé à l'automne 

 C'est un rituel auquel certains jardiniers tiennent beaucoup : tailler les touffes d'iris en août ou septembre avec des cisailles ; cela donne l'impression d'une zone de guerre au défoliant, à moins qu'il ne semble que quelqu'un soit entré dans le jardin avec une tondeuse à gazon réglée à 20cm. Malheureusement, ces iris vont être dès lors privés d'une grande partie de leur source de nourriture : la photosynthèse dans les feuilles vertes. 

 Pourquoi est-ce que les gens font ça? Qu'est-ce qui leur fait penser que couper les feuilles en deux est bon pour leurs plantes? Je pense qu'il y a deux sources à ce mythe. La première est que de nombreuses plantes vivaces ont besoin d'une coupe à certaines périodes de l'année, pour stimuler une nouvelle croissance et une nouvelle floraison dans certains cas. Mais si vous êtes un jardinier observateur, vous remarquerez que l'anatomie de ces plantes est différente de celle des iris. Ces plantes ont des bourgeons le long de leurs tiges. Le retrait du sommet des tiges encourage la croissance des bourgeons inférieurs, ce qui donne des plantes plus touffues et plus vigoureuses. Mais les iris ne poussent pas de cette façon. Toutes les feuilles d'un éventail émergent d'un seul bourgeon à la pointe du rhizome. Lorsque vous coupez un panache de feuilles, vous ne faites que couper celles-ci en deux, sans retirer les bourgeons supérieurs pour stimuler les bourgeons inférieurs en vue d'une nouvelle croissance. 

La deuxième source de ce mythe est que lorsque les iris sont divisés ou déplantés, l'éventail est traditionnellement coupé. C'est ainsi que les iris sont généralement vendus: à racine nue, avec des racines et un éventail rognés à environ 15/20cm. Cette coupe est une bonne idée pour un iris qui a été déterré ou divisé. Sa croissance a été interrompue et il faudra du temps pour qu'une nouvelle croissance émerge du rhizome. Pendant ce temps, un grand éventail de feuilles peut affaiblir la plante en puisant trop d'eau et d'énergie dans le rhizome. Les feuilles perdent de l'eau par transpiration, que les vieilles racines endommagées ne sont pas en mesure de reconstituer. Un grand éventail facilite également la verse ou le déracinement de l'iris nouvellement planté. Mais ces raisons ne s'appliquent qu'aux plantes qui ont été arrachées ou divisées; elles ne s'appliquent pas du tout aux plantes laissées en croissance dans le sol, non perturbées. 

Certains ont dit que la taille à l'automne aide à décourager les ravageurs, qui pondent leurs œufs dans les feuilles à cette période de l'année. Cependant, les œufs hivernent dans des feuilles mortes et sèches, ils ne vivent pas sur des feuilles vertes. Il est utile de retirer le feuillage mort; couper les feuilles vertes en deux ne l'est pas. La procédure recommandée pour lutter contre la pyrale consiste à retirer tout le feuillage mort et à le brûler à la fin de l'hiver ou au début du printemps. 

Certains pensent simplement que les éventails coupés semblent plus propres. C'est compréhensible. À la fin de l'été, le feuillage de l'iris semble souvent assez fatigué et peu attrayant. De nombreuses feuilles sèchent aux extrémités, deviennent un peu pâles et molles, et souffrent peut-être des dommages causés par les insectes ou d'autres maladies. Ironiquement, si vous coupez les feuilles en dessous, l'endroit où vous les avez coupées va juste brunir et sécher, donc au lieu de feuilles hautes avec des extrémités sèches, vous avez des feuilles courtes avec des extrémités sèches. Cela en valait-il vraiment la peine? 

Conclusion : Couper à mi-hauteur les éventails verts d'un iris à l'automne n'aide pas la plante, et peut l'affaiblir légèrement, car vous réduisez sa capacité de production alimentaire grâce à la photosynthèse. Les iris sont robustes, et ce léger affaiblissement est quelque chose que la plupart d'entre eux peuvent supporter sans trop souffrir, mais pourquoi leur infliger ce traitement ? Il soigne l'aspect de votre jardin, mais cela ne profite qu'aux sensibilités esthétiques du jardinier. Cela n'aide en rien les iris. Si vous voulez nettoyer à cette période de l'année, limitez votre activité à l'élimination du feuillage mort et des feuilles sèches. Ne coupez pas les feuilles vertes! 


Aucun commentaire: