4.9.20

TROIS MYTHES A PROPOS DES IRIS BARBUS

par Tom Waters (traduit par S. Ruaud)

Tom L. Waters est un chercheur américain, diplômé de physique et d'astronomie, passionné d'iris, qui demeure dans le comté de Santa Fé, au Nouveau-Mexique. Cet article a été publié sur le blog de l'American Iris Society. Il fera l'objet, ici, d'une transcription en trois courtes chroniques. 

Chaque domaine de la connaissance humaine a ses mythes: des idées fermement crues par un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément vraies. L'essor d'Internet et des réseaux sociaux a encore compliqué le processus de séparation du mythe de la réalité. Autrefois, une personne curieuse pouvait chercher un livre ou un expert pour résoudre une question et avoir une bonne chance d'obtenir des informations précises en échange de ses efforts. Mais aujourd'hui, lorsqu'une personne curieuse effectue une recherche sur Internet, les informations qu'elle trouve sont tout aussi susceptibles d'être fausses que correctes.

Au sujet de la croissance des iris barbus, j'ai trouvé trois mythes qui semblent omniprésents et qui refont inévitablement surface lors de toute discussion sur le sujet sur Internet. Cet article aborde chacun de ces trois mythes, dans l'espoir qu'une exposition claire de chacun fournira un petit noyau d'informations solides qui fait souvent défaut dans les échanges par Internet.

PREMIER MYTHE : Les iris barbus ne fleuriront que si le haut de leurs rhizomes est exposé au soleil 

Bien que, comme je l'expliquerai un peu, il existe de bonnes raisons de planter les iris avec le dessus des rhizomes exposés, il n'est pas nécessaire de le faire pour assurer la floraison. Les iris fleurissent très bien s'ils sont plantés avec un peu de terre sur le rhizome. Rien de magique ne se produit lorsque la lumière du soleil frappe la surface d'un rhizome exposé.

 D'où vient ce mythe? Je pense qu'il a trois sources. Le premier est un conseil très basique: les rhizomes d'iris ne sont pas des bulbes. La plupart des bulbes à floraison printanière (jonquilles, tulipes, crocus, etc.) doivent être plantés assez profondément (trois fois leur hauteur est une recommandation courante). Si vous plantez un iris aussi profond qu'une tulipe, il est possible qu'il ne fleurisse pas. En fait, il peut ne pas survivre du tout. La seconde est une remarque générale sur les conditions de croissance que les iris préfèrent: ils aiment le plein soleil, ou au moins une demi-journée de soleil, et ne fleuriront pas bien à trop d'ombre. Enfin, il existe un petit conseil traditionnel selon lequel les iris doivent être plantés "comme un canard dans l'eau", avec la moitié supérieure du rhizome au-dessus de la surface du sol. Je pense que ces deux derniers points (une recommandation de plantation avec des rhizomes exposés et le fait que les iris fleurissent mieux dans des endroits ensoleillés) ont conduit les gens à mélanger ces deux idées et à conclure que c'est la lumière du soleil frappant le sommet des rhizomes qui fait fleurir les iris . Le conseil de ne pas les planter en profondeur comme des tulipes ou des jonquilles renforce alors cette notion.

D'accord, s'il n'est pas nécessaire d'exposer les rhizomes à la lumière directe du soleil pour assurer la floraison, dois-je les planter exposés ou couverts? Quelle est la meilleure profondeur de plantation?

La réponse courte est que cela n'a pas beaucoup d'importance. Dans la plupart des jardins, les iris avec les rhizomes exposés et les iris légèrement recouverts feront tous deux aussi bien. Si vous regardez une touffe établie, vous verrez que les rhizomes eux-mêmes poussent parfois dans le sol et parfois remontent à la surface. C'est parfait.

Dans certains endroits, des conditions climatiques particulières peuvent favoriser une plantation soit peu profonde soit profonde. Dans un climat souvent pluvieux et humide, les rhizomes exposés sont moins susceptibles de pourrir à partir d'un sol humide. Une grande partie de nos conseils de jardinage traditionnels proviennent d'endroits avec de tels climats: le Royaume-Uni et la côte est des États-Unis. Je crois que le conseil de planter avec des rhizomes exposés a eu son origine dans ces régions, puis a simplement été répété.

Dans les régions où les hivers sont très froids, les iris peuvent bénéficier d'une plantation plus profonde, ce qui les rend moins sensibles au soulèvement pendant les cycles de gel-dégel.

 Dans les régions sèches et chaudes (comme une grande partie de l'ouest des États-Unis) (1), la plantation avec les rhizomes couverts offre une certaine protection contre les brûlures solaires et la dessiccation due la chaleur et au vent. Les rhizomes apprécient d'être sous la surface du sol, où les conditions sont un peu plus fraîches et humides.

 Conclusion : Plante couverte ou découverte, selon vos préférences, votre expérience et vos conseils locaux. Les iris fleuriront très bien de toute façon.

(à suivre)

Aucun commentaire: