16.10.20

ECHOS DU MONDE DES IRIS

« L'échelle de Jacob » 

 

La poétesse américaine Louise Glück a reçu le Prix Nobel de Littérature 2020. Dans son recueil « L'Iris Sauvage » on trouve le poème ci-dessous, intitulé « L'échelle de Jacob » : 

« Piégé dans la terre, 

ne souhaiterais-tu pas,

toi aussi, aller 

au paradis ? Je vis 

dans le jardin d'une dame. Pardonnez-moi, madame, 

si rêver m'a ravi. Je 

ne suis pas ce que vous vouliez. Mais 

tout comme hommes et femmes semblent 

se désirer les uns les autres, je désire moi aussi 

la connaissance du paradis – et maintenant 

ton chagrin,une tige nue 

élancée vers la fenêtre du porche. 

Et à la fin, quoi donc ? Une petite fleur bleue 

comme une étoile. Ne jamais 

quitter le monde ! N'est-ce pas 

ce que tes larmes signifient ? » 

 

(traduction de Marie Olivier pour la « Revue Po & sie » (2014)) 

Poème paru dans le journal "La Croix"

Aucun commentaire: