18.6.22

AU PAYS DES TROPHÉES

Aux Etats-Unis l'esprit de compétition est présent à tous les niveaux. Il parcoure toutes les activités humaines, et le monde des iris n'y échappe pas. Vingt-trois médailles, coupes et autres trophées sont distribués chaque année par l'American Iris Society ! Il y en a pour toutes les catégories de fleurs et à l'occasion de différentes manifestations. 

 Chacune de ces distinctions va être détaillée maintenant : 

 Les distinctions événementielles 
President's Cup
Elle est attribuée au cours de la Convention annuelle de l'AIS. Pour être éligible un iris doit avoir été obtenu dans la Région organisatrice de la Convention de l'année d'attribution, quelle que soit sa catégorie, il peut aussi provenir d'un obtenteur dont le jardin fait partie de ceux qui seront visités lors de la Convention, quelle que soit sa localisation. Les iris doivent avoir été vus pendant leur croissance et au cours de leur floraison dans les différents jardins officiellement sélectionnés. Tous les participants à la Convention peuvent voter. Première attribution en 1966, à 'Skydiva' (F. Knocke, 1964). 


 Franklin Cook Cup, 
 Elle est attribuée dans les mêmes conditions que la précédente, mais ouverte aux variétés issues d'une autre Région que la Région organisatrice de la Convention de l'année. C'est 'Zantha' (Fay, 1947) qui a reçu la première coupe, en 1957. 

 Ben Hager Cup. 
 D'apparition récente, cette coupe est décernée au cours de la Convention annuelle, à un iris « médian », c'est à dire autre que TB, qui a pu être apprécié dans les jardins officiellement sélectionnés. C'est 'Dividing Line' (MTB, Ch. Bunell, 2004) qui en fut le premier récipiendaire, en 2007. 


 Zurbrigg-Mahan Seedling Cup. 
 Elle récompense le meilleur semis présenté à la Convention annuelle. Elle existe depuis 2014 seulement. Le premier attributaire a été le semis 08-6-10 (A. Pyburn TB) baptisé depuis 'Southwest Sweetheart'. 


 •J. Arthur Nelson Award 
 Aux Etats-Unis se déroulent chaque année, organisés par les sociétés iridophiles affiliées à l'AIS, une multitude de compétions locales, très appréciées par les amateurs du coin. La variété qui est arrivée le plus souvent en tête dans ces compétitions reçoit cette récompense. La première attribution date de 2010 et a récompensé 'Dusky Challenger' (Schreiner, 1986) ; une variété chevronnée mais toujours spectaculaire en concours. 


 AIS Board of Directors Award 
 C'est une récompense occasionnelle qui vise à réparer une injustice. En effet certaines variétés ont eu une influence majeure sur la culture des iris mais n'ont jamais réussi a obtenir la distinction numéro un : La Médaille de Dykes. L'AIS Board of Directors Award, créé en 1972, comble ce manquement. Depuis sa création il n'a été attribué que quatre fois et pour la première fois à 'Snow Flurry' (Clara Rees, 1939). 

Les distinctions catégorielles 

Chacune des quinze catégories d'iris possède sa médaille particulière, qui est attribuée chaque année. Cette médaille est la troisième étape d'un parcours long et difficile qui peut durer une dizaine d'années et qui comporte au moins trois distinctions intermédiaires : HM (Honorable Mention), AM (Award of Merit) et Médaille elle-même. Sont en compétition toutes les variétés de chaque catégorie mises sur le marché aux USA, selon un règlement minutieux. Ce sont des juges accrédités par l'AIS qui votent pour les variétés qu'ils ont vues au cours de leurs pérégrinations annuelles. 

Voici la liste de ces 15 décorations : 
The Caparne-Welch Medal pour le meilleur Iris Nain Miniature, (MDB) 
The Cook-Douglas Medal  pour le meilleur Iris Nain Stndard, (SDB), 
The Debaillon Medal pour le meilleur Iris de Louisiane, (LA) 
The Eric Nies Medal  pour le meilleur Iris Spuria, (SPU) 
The Founders of SIGNA Medal  pour le meilleur « Species » (espèce botanique d'iris) 
The Knowlton Medal  pour le meilleur Iris de Bordure, (BB), 
The Mitchell Medal  pour le meilleur « Pacific Coast Native »,(PCN) 
The Mohr Medal  pour le meilleur Arilbred ¼ de sang aril, 
The Morgan-Wood Medal pour le meilleur Iris de Sibérie, (SIB), 
The Payne Medal pour le meilleur Iris du Japon,(JA) 
The Randolph-Perry Medal pour le meilleur croisement d'espèces botaniques d'iris, 
The Sass Medal  pour le meilleur Irs Intermédiaire, (IB) 
The White Medal  pour le meilleur aril ou arilbred, (AR) 
The Williamson-White Medal  pour le meilleur Grand Iris Miniature, (MTB) 
The Wister Medal  pour le meilleur Grand Iris, (TB). Depuis 1998 elle est décernée à trois variétés chaque année pour tenir compte de la très grande quantité de variétés en compétition. 

 Les distinctions générales 

 Ce sont : 
 The American Dykes Medal  pour le meilleur iris obtenu par un hybrideur américain, toutes catégories confondues. C'est la quatrième et dernière étape de la course aux honneurs, la plus prestigieuse et la plus enviée. Elle existe depuis 1927 et a été attribuée 86 fois (jusqu'à 1990 elle pouvait ne pas être attribuée si aucune variété n'atteignait le nombre minimum de points requis – une modification du règlement à supprimé ce minimum -). 

 The Fred and Barbara Walther Cup Attribuée annuellement à la variété qui a reçu le plus grand nombre de votes pour une Honorable Mention (HM), quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient. Ce vaste choix est fait de manière à satisfaire le plus grand nombre d'obtenteur et, par ce moyen, d'encourager la culture des iris.

Aucun commentaire: