2.7.22

UNE RESSEMBLANCE …

'Atomic Rider' (R. Piatek, 2021) (Major Sip X Venus Bay)
 'Braccio di Ferro' (A. Garanzini, 2015) (Tour de France X Impressionist) 

On dit qu'il est de plus en plus difficile d'identifier une variété dont on ne dispose pas (ou plus) du pedigree. C'est particulièrement le cas avec les variétés bleues, notamment en raison de la grande quantité de fleurs de ce coloris, c'est moins le cas avec les iris aux couleurs plus originales ou plus rares. Les deux dont il est question ici sont dans ce cas : il s'agit d'une association de couleur que l'on ne rencontre pas tous les jours. Néanmoins quand on ne dispose que d'une photo il n'es pas évident de les distinguer. 

 'Braccio di Ferro', le plus ancien des deux, aux couleurs éclatantes bien que sombres, fait partie d'une fratrie de cinq variétés obtenues par Angelo Garanzini au cours des dix dernières années à partir du célèbre iris pourpre 'Impressionist' (J. Ghio, 1987) et du non moins célèbre 'Tour de France' (K.Keppel, 2003). A partir de 'Impressionist' il a réalisé plusieurs croisements qui lui ont donné : 
'Amenhotep' (2012), frère de semis de 'Braccio di Ferro' 
Anima Candida' (2021) (Tropical Magic X Impressionist) 
'Braccio di Ferro' (2015) dont on fait le portrait (Tour de France X Impressionist) 
'Inti Illimani' (2012), variété orange (Ginger Ice X Impressionist) 
'Sottobosco d'Autuno' (2015), dans les tons mauve pâle, frère de semis de 'Anima Candida'. 

 Les deux frères de semis 'Amenhotep' et 'Braccio di Ferro' sont très différents mais ni dans l'un ni dans l'autre on ne distingue la trace de leurs parents. C'est à peine si on peut imaginer l'influence de 'Tour de France' derrière 'Amenhotep'. Mais les riches couleurs de 'Braccio di Ferro' proviennent d'une autre source non identifiée, tant il es vrai qu'après plus d'un siècle de brassages génétiques les possibilités sont devenues presque infinies. 




Les origines de 'Atomic Rider' sont tout autres. Parmi les antécédents de 'Major Sip' il y a deux variétés célèbres et prolifiques : 'Conjuration' et 'Silverado', tandis que dans l'arbre généalogique de 'Venus Bay', variété typique de la production de Barry Blyth, figure l'admirable 'Adorée' au pedigree très complexe. 


 Nous nous trouvons donc, dans l'un et l'autre cas, devant des variétés qui ont à l'évidence une certaine ressemblance, dans un assortiment de couleurs peu courant, qui pourrait laisser à penser à des ancêtres communs, ce qui n'est pas le cas, du moins avec les éléments d'information dont on dispose (nombreux « frères de semis » parmi les ancêtres). Il faut y voir un effet des innombrables croisements qui sont intervenus depuis le début de l'hybridation artificielle, et des multiples possibilités offerte par la tétraploïdité acquise dans la première moitié du vingtième siècle.





Aucun commentaire: