2.7.22

LA FLEUR DU MOIS

'Ikar' (Adolf Volfovitch-Moler, 1992)  

('Rippling Waters' X 'Pipes Of Pan') 

Tout le monde a été surpris quand le jury de Florence a désigné IKAR comme meilleure variété de 95. Non pas parce que l’iris n’en valait pas la peine, mais pour deux autres raisons : d’une part ce prix couronnait une variété issue d’un pays dont on ignorait même qu’il abritait un amateur d’iris, et dont certains cherchaient fébrilement l’emplacement dans leur atlas, d’autre part parce que les origines de cet iris laissaient à penser qu’il pouvait s’agir d’une plante désuète, disons plutôt passée de mode. En effet Rippling Waters et Pipes of Pan, sont deux variétés des années 60, dont on n’imaginait pas qu’elles puissent donner naissance à une variété moderne, trente ans plus tard. Et pourtant, IKAR est un iris très joli, grand et bien proportionné, dans un coloris pastel agréable à l’œil : les pétales sont blancs un peu violacé, on peut dire blanc huître, et les sépales d’un mauve améthyste léger, éclairci sous les barbes qui sont mandarine. L’ensemble est légèrement ondulé, gracieux. A y regarder de près, on constate tout de même que cette fleur avoue son âge : les sépales sont un peu pincés, donc ayant tendance à retomber, et l’allure générale n’a pas l’ampleur des variétés d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, IKAR n’a pas volé sa distinction, et les juges ont fait preuve d’une belle impartialité en tenant compte davantage des qualités de la plante que de sa modernité. 

Adolf Volfovitch-Moler était un scientifique retraité, bourru et entêté, mais passionné par ce qu’il faisait, les iris, bien sûr, mais aussi les glaïeuls, aux hybrides desquels il a fait faire un véritable bond en avant, avec des coloris franchement nouveaux obtenus par l’utilisation chimique du manganèse, et des fleurs denses, robustes et résistant bien aux intempéries. 

 Adolf Volfovitch-Moler reconnaissait la modestie de ses moyens et se plaignait de son isolement et des difficultés qu’il rencontrait à l’époque pour se procurer des variétés modernes pour enrichir ses hybridations. C'était encore, en 1995, un petit exploit que de faire parvenir au fin fond de l'Asie centrale des obtentions récentes. Néanmoins je lui en ai fait envoyer, par Lawrence Ransom notamment, lesquelles sans doute auraient donné naissance à de nouvelles variétés exotiques si la mort n’était pas venu interrompre la travail de cet obtenteur du bout du monde. 

 Comment 'Rippling Waters' et 'Pipes of Pan' étaient-ils parvenus à Tashkent ? Cela fait partie des mystères propres aux combines en tous les domaines développées dans le bloc soviétique pour se procurer le moindre des produits sortant un peu de l'ordinaire. Mais pour être anciennes ces deux variétés n'en sont pas moins des iris de valeur. 'Rippling Waters' (Orville Fay, 1961) est l'une des variétés les plus utilisées en hybridation. La base de données « Irisregister » lui attribue 390 descendants directs ! C'est une variété mauve lilas à barbes orange qui tient son attractivité de la richesse des ses ondulations, exceptionnelles pour l'époque. 'Pipes of Pan' (Opal Brown, 1963) de son côté, est un un célèbre bicolore crème/lilas rosé largement répandu à travers le monde. 'Ikar' n'a rien d'extraordinaire mais c'est une variété élégante, solide et résistante. 

 Sans doute en raison de sa très faible diffusion on ne connait qu'un seul descendant d' 'Ikar'. Il s'agit d'un certain 'Lyrical Duet' (A. Volfovitch-Moler, 2000), qui n'a sans doute jamais quitté l’Ouzbékistan ! En Europe, on n'en connaît aucune photographie ; il restera sans doute à tout jamais inconnu... 

 Par sa rareté et son destin hors du commun 'Ikar' mérite bien de figurer dans le large catalogue des Fleurs du Mois d'Irisenligne ! 

 Illustrations : 'Ikar' 'Rippling Waters' 'Pipe of Pan'





Aucun commentaire: