12.8.22

NOUVEAUX ARRIVANTS

Tous ceux qui s'intéressent aux iris ont remarqué que depuis quelques années les résultats des concours qui se déroulent en Europe font la part belle aux variétés obtenues par des hybrideurs autochtones. C'est un phénomène nouveau et qui marque une évolution fondamentale du monde des iris. En effet on était habitués à ce que toutes les compétitions soient remportées par des variétés américaines ou australiennes. C'était vrai depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et la reprise des échanges. D'abord il n'y avait en Europe que le concours de Florence, lequel a vite atteint un réputation d'excellence. C'était chaque année l'occasion pour les hybrideurs du monde entier de se mesurer. Au début les variétés américaines y ont régné sans partage, les obtenteurs européens se remettant péniblement du conflit mondial et se formant sur le tas à l'hybridation. Il ne s'agissait d'ailleurs que d'amateurs d'iris occidentaux, britanniques, français et italiens, peu nombreux et conscients du retard accumulé par leurs croisements depuis la fin des années 1930. Cela se révèle dans la liste des vainqueurs du Florin d'Or. Le concours a débuté en 1957, la première variété européenne à avoir été couronnée est 'Rosso Fiorentino' (Specht, jamais enregistré) en 1973 ! Et les suivants ont été 'Libon' (W. Smid, jamais enregistré) en 1985  puis 'Ikar' (A. Volfovitch-Moler, 1995) en 1995, dont il est cependant excessif de parler d'iris européen puisqu'il est originaire d'Ouzbékistan ! A partir de ce moment les succès de variétés européennes vont devenir fréquents : neuf en vingt ans (avec une nette suprématie italienne puisqu'on compte six variétés italiennes sur ces neuf vainqueurs). 

 En Allemagne, dans un concours moins relevé et jugé par un jury populaire au lieu d'un jury de professionnel, c'est le succès des variétés américaines qui est évident, mais qui s'explique par la beauté formelle des variétés présentées, qui rencontre toujours du succès devant un jury qui se montre un peu moins sensible aux qualités horticoles. En France sur huit compétitions en près d'un demi siècle, il y n'y a eu que deux victoires américaines, ce qui tend à confirmer la supposition ci-dessus ! Toujours est-il que, d'une façon générale, les variétés européennes réussissent désormais à tenir la dragée haute aux iris venus d'Amérique ou d'Australie. En Italie les variétés autochtones, qui sont toujours nombreuses à concourir dans leur propre pays, l'ont emporté sept fois en vingt ans (1999/2018) (1), en France, les variétés européennes ont été primées sept fois sur neuf, malgré une forte représentation extérieure(2). Dans les autres pays, cette analyse n'est pas possible puisqu'un concours réservé aux variétés du cru a lieu en même temps que le concours international. 

 Ces compétitions qui permettent aux obtenteurs locaux de se mesurer à leurs collègues du monde entier et à mesurer les progrès qu'ils font, a mis au premier plan un certains nombres de nouveaux arrivants dont on peut penser qu'ils égaleront, voire dépasseront, leurs aînés dans les prochaines années. En France trois nouveaux hybrideurs se sont fait remarquer. Il s'agit de Stéphane Boivin, Nicolas Bourdillon et Martin Balland. Le premier a brillé pour la première fois au concours FRANCIRIS© de 2015 avec 'Aime Bay' (2015). Le second fut la vedette du concours de 2019 grâce à 'Beauté de Sologne' (2020). Quant au troisième, il a triomphé au concours de 2019 avec 'My Red Drums' (2016) et en 2022 'Sylvain Ruaud' (2018) a reçu deux récompenses secondaires. Hors de France on peut parler (entre autre) de : Pia Altenhofer en Allemagne, et Simone Luconi, en Italie. 




 La première, qui demeure à Neuendettelsau, près de Nuremberg, en Bavière, à commencé par se distinguer en attribuant à ses iris des noms qui n'évoquent aucune réalité : ils sont constitués d'un assemblage de lettres. C'est un peu à l'onomastique ce qu'est l'abstraction à la peinture ! On peut ajouter que cela pourrait constituer d'excellents mots de passe pour un usage informatique. Mais s'il n'y avait que cela on ne sortirait pas du domaine de l'anecdote ! Le talent de cette personne se révèle dans le succès des ses obtentions et aussi le fait qu'elle ne se contente pas d'opérer dans une catégorie d'iris, mais au contraire elle s'intéresse à tous les iris à barbe, du plus petit eu plus grand, et ses résultats sont brillants partout. Elle a visiblement une appétence particulière pour les tons de brun clair, très à la mode il est vrai, mais mon préféré est certainement 'Cattalomak' (2016), délicat rose violacé. Elle s'est fait remarquer au concours de Florence, entre autres avec son 'Humpogroll' (2021), riche descendant de Zlatovlaska' (Anton Mego, 2009). Attendons la suite de son travail. 



 Le second des nouveaux arrivants sélectionné est Simone Luconi, qui habite au sud-est de la Toscane, dans la ville de Cortona. Il n'a encore enregistré que sept variétés, dont six ont été remarquées au concours de Florence ! C'est dire si ce nouvel obtenteur doit être pris en considération. On entendra certainement parler de lui dans les années à venir. Pour illustré cet avis, apprécions la photo de 'Mimmamaria' (2021) ou de 'Kalsifer' (2021). 



 Ce ne sont là que deux exemples de l'arrivée de nouveaux hybrideurs dans le petit monde européen des iris. Car ils sont plutôt nombreux. Dans notre pays en particulier, mais aussi est peut-être encore plus en Italie où ils n'hésitent pas à envoyer à Florence leurs nombreuses nouveautés comme ce 'Guarda l'Oceano' de Angelo Bolchi (2022). Mais le phénomène est en expansion et se manifeste dans plusieurs autres pays d'Europe, dans certains même où l'on ne comptait jusqu'à présent aucun obtenteur. 


 (1) 1999 'Settimo Cielo' (Valeria Romoli, 1999) 
2006 'Recondita Armonia' (Mauro Bertuzzi, 2007) 
2010 'Ale Viola' (Stefano Gigli, Non Enregistré.) 
2012 'Cheyenne my Dog' (Roberto Marucchi, 2013) 
2013 'Vento di Maggio' (Augusto Bianco, 2011) 
2018 'Anima Cara' (Angelo Garanzini, 2018) 

 (2) 2000 'Samsara' (Lawrence Ransom, 1997) 
2003 'Belle de Nuit' (Richard Cayeux, 1999) 
2007 'Solovinyaia Noc' (Nina Miroshnichenko, non enregistré
2015 'Barbe Noire' (Richard Cayeux,2012) 
2017 'Chachar' (Zdenek Seidl, 2013) 
2019 'My Red Drums' (Martin Balland, 2016) 
2022 'Nad Oblaky' (Zdenek Seidl, 2019)


Aucun commentaire: