23.9.22

EN DESCENDANT DANS MON JARDIN (IV)

Keith Keppel, 

« le sorcier de Salem » 

 On ne peut pas clore le tour des plus intéressants catalogues sans se rendre chez Keith Keppel, celui des obtenteurs actuels qui est le plus récompensé de tous les temps, et qui, sur son petit territoire de Salem, en Oregon, produit les iris les plus remarquables. Sa spécialité, ce sont les iris plicata. Il en propose chaque année de nouveaux, allant du plus classique au plus sophistiqué. Il ajoute à son arc la corde des luminatas auxquels il consacre une grande partie de son inventivité. Il ajoute à tout cela deux ou trois autres modèles favoris comme les bicolores rose/bleu et les modèles inversés (amoenas ou bicolores) et sa dernière découverte les iris à sépales tachés. Cette année est un échantillonnage de tout cela. 

 Malgré l’exiguïté de son domaine, il a réussi à cultiver assez de variétés pour mettre à son catalogue une quinzaine de nouveautés, sans tomber dans le doublonnage comme pratiquent certains de ses voisins. Même s'il reconnaît lui-même que c'est un peu beaucoup . Il le dit sans ambages :  « Oui, je sais : trop de présentations ! Mais faites plaisir à un vieil homme. J'aurai 85 ans à la saison de floraison, et il y a encore tellement de sélections de semis à évaluer en vue de les nommer et les introduire - plicatas, luminatas, dark-tops, bicolors, peu importe. » On lui pardonne ! Voici la liste de ces nouveautés :

'Central Intelligence'  (((Oreo x Hello Darkness) x Tunnel Vision) X Mixed Signals) 
'Film Noir' (Sorbonne X Dark Energy) 
 'Underlined' (((Reckless Abandon x parent mâle de Hold the Line) x Mixed Signals sib) X High Desert) 
 'Western Outlaw' (High Desert X Flash Mob) 
 'Flatlander' ((Easter Candy x Gambling Man) X (Silk Road x Royal Majesty)) 
'Immaculate Heart' ((Arrivederci x Volcanic Glow sib) X ((Telepathy x Moonlit Water) x Montmartre))  'Sundown Glow' (Nevertheless X (Spendthrift x (Teenybopper sib x Teenybopper))) 
 'Netizen' ((Arrivederci x Volcanic Glow sib) X (Spendthrift x (Teenybopper sib x Teenybopper)  
 'High Achiever' (Swedish Lullaby X (Wishes Granted x (Easter Candy x Gambling Man))) 
 'Well-to-do' (Idle Rich X Mood Ring) 
 'Royal Heir' (Beguiler X (Arrivederci x ((In Love Again sib x Performing Arts sib) x Royal Majesty))) 'Grand Noble' (((Bollywood sib x sib) x (Mild Manner x Paris Fashion)) X Noble Gesture) 
 'Playing our Song' (Performing Arts X Venita Faye) 
 'Stormscape' (Catch the Fever X (Nouveau Riche x (Mysterious Ways sib x Safari Sunset))) 
 'Coal Tar' -IB- (Black Lipstick X Dark Matter) 
 'Orange Peel' –SDB- (Arson X Dalriada) 
et 
'Kindred' (Philip Remare 2022) EML 30” (Sun Spirit X Shivaree). 

 Jetons un œil à celles de ces variétés qui me paraissent les plus intéressantes : 


 'Central Intelligence' Un plicata qui n'est pas aussi classique qu'il n'y paraît. Ainsi, la couleur des pétales est-elle plutôt blanc bleuté et recouvert d'un voile d 'un bleu plus foncé tandis qu'un fin liseré beige s'installe au bord. Quant aux sépales, ils se distinguent par une largeur exceptionnelle à la base et une forme arrondie très élégante.


 'Western Outlaw' Un autre plicata, ou plutôt un variegata-plicata. Avec des pétales très ondulés d'un riche jaune bronzé, et des sépales avec beaucoup de brun-rouge aux bords s'éclaircissant jusqu'au blanc vers le centre.


 'Flatlander' La nouvelle découverte de Keith Keppel : décrite comme un flot d'encre bleu-nuit se déversant sous les barbes jusqu'au bord des sépales. Une autre version de ce que chez Paul Black on appelle le modèle « fleur de pensée ». Il paraît qu'il gagne à être examiné de près, mais à bonne distance c'est un iris particulièrement joli !


 'Kindred' Celui-ci a été obtenu par Philip Remare, jeune protégé de Keith Keppel, disparu prématurément. C'est une variété à ranger parmi les compagnons d'une autre création récente de Paul Black, baptisée « grand iris à petites fleurs ». Une profusion de fleurs plutôt petites mais avec tous les caractères des grands TB. Il est d'un riche orange et son abondante floraison en fait une fleur parfaite pour les petits jardins. 

 Une nouvelle fois Keppel a fait preuve d'inventivité et les iris qu'il propose cette année sont bien dans la ligne des neuf variétés avec lesquelles il a obtenu ce nombre record de Médailles de Dykes.

Aucun commentaire: