30.12.22

LE PLUS GRAND ?

Si l'on se fie aux palmarès des courses aux médailles de l'AIS, il n'y a pas d'hésitation possible : le plus grand hybrideur de tous les temps ne peut être que Keith Keppel. Je me suis fait cette réflexion en étudiant le palmarès de 2022. Pourtant, cette fois, ce n'est pas une variété issue de son jardin de Salem en Oregon qui a remporté la Médaille de Dykes, et pas non plus la John C. Wister Medal. Il est vrai que pour la DM il a déjà été royalement servi ! Après s'être fait remarquer en 1972 en triomphant avec 'Babbling Brook' (1965), il a du attendre plus de trente ans pour placer en tête une de ses variétés. 


Ce fut avec 'Crowned Heads' (1996) en 2004. Mais à partir de là ce fut formidable : 
 'Sea Power' (1998) en 2006 ; 
'Drama Queen' (2002) en 2011 ; 
'Florentine Silk' (2004) en 2012 ; 
'Gypsy Lord' (2006) en 2015 ; 
'Montmartre' (2007) en 2017 ; 
'Haunted Heart' (2009) en 2018 ; 
'Reckless Abandon' (2009) en 2021. 
Neuf Dykes Medals pour un seul obtenteur ! Et on peut envisager qu'il y en aura d'autres car l'homme n'a pas dit son dernier mot et, à tout le moins, 'Volcanic Glow' (2011) est toujours dans la course et on peut prédire une carrière brillante à 'Magic Ring' (2019) ou 'Arctic Chill' (2019) entre autres. 

 En 2022 le panier de médailles de Keith Keppel c'est enrichi d'une Carpane-Welch Medal (celle destinée aux tout petits MDB), donnée à 'Rivulet' (2011). Mais aussi de nombreuses places d'honneur ont été décrochées : 
'High Desert' (2014) dans la liste des prétendants à la Wister Medal

 
'Marrying Kind' (2014) idem 
'Royalty Rememberer, (2016) pour l'attribution d'un Award of Merit 
'Shivaree', (2014) idem 
'Billowing Waves', (2014) idem 
'Espionage', (2014) idem 
'Mixted Signals', (2015) idem 
'Boondoggle' BB, (2016) idem 
'Moonglint', (2019) pour l'attribution d'une Honorable Mention

 
'Collusion', (2019) idem 
'True Colors', (2019) idem 
'Turkish Tapestry', (2019) idem 
'Wealth', (2019) idem 
'Color Capers, (2019) idem 
'Rainbow Road', (2018) idem
 Gentle Manner', (2019) idem 
'Fashion Event', (2019) idem 
'Hold the Line', (2019) idem 
'Tamale Time', (2019) idem 
'Bond Girl', (2016) idem

 
'Power Struggle', (2018) idem 
'Sugar High', (2017) idem 
'Musical Chairs', (2018) idem 


'Blank Verse' IB, (2018). 
Vingt quatre citations ! Et l'exploitation de Keith Keppel est l'une des plus petites que l'on trouve au pays des iris ! 

 Ces résultats exceptionnels résultent d'un travail intelligent, méticuleux et passionné, mais aussi d'une part de chance et enfin d'une réputation d'excellence que les juges ont forcément en tête lorsqu'ils accomplissent leur travail devant une variété signée Keppel. Quoi qu'il en soit l'escarcelle de celui qui se surnomme lui-même « plicataman » est la plus luxueuse de tous les temps, et je parierais fort qu'on n'est pas près d'en trouver une autre qui soit aussi bien remplie.

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