26.12.22

LA FLEUR DU MOIS

‘SNOWBROOK’ 
Keith Keppel (1996) 
((('Vaudeville' sibling x 'Montage') x ('Vaudeville' x 'Charmed Circle')) x (('Montage' x ((('Gene Wild' x 'Majorette') x 'Rococo') x 'Vaudeville' sibling)) x 'Vaudeville' x 'Charmed Circle'))) X 'Charmed Life' 


 Voici une variété typique de ce que produit Keith Keppel. Elle a déjà 26 ans, mais elle n'a rien perdu de sa beauté. Son pedigree a cette complexité digne de ces quelques hybrideurs de génie qui maîtrisent absolument leur art et avancent infailliblement vers leur but. Cette fois celui-ci semble être un plicata minimaliste. La description officielle ne dit pas autre chose : « Standards white; falls white, columbine blue (M&P 42-G-10) hafts and precise 1/4" plicata edge; white beard, lemon yellow in throat ». Autrement dit :  « pétales blancs ; sépales blancs, épaules bleu vif de même qu'une fine bordure plicata d'environ 6 mm. Barbe blanche , jaune dans la gorge. » Le côté olicata se résume donc à la bordure des sépales. Les ondulations sont amples et élégantes mais n'ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui dans ce domaine. 

 En ce qui concerne les origines, on constate une complexité qui a de quoi amuser les spécialistes de la question. Avec un côté féminin qui réunit six variétés, dont certaines présentes plusieurs fois : 'Vaudeville' = un vieil amoena maison de 1969 aux pétales dans les tons de crème et aux sépales bleu aconit. 
'Montage' (Keppel 1970) = déjà un plicata original. 
Un « cluster » regroupant 'Gene Wild', 'Majorette' et 'Rococo, soit :
     'Gene Wild' (Craig 1952), un plicata très chargé, dans les tons vieux rose vif ; 
     'Majorette' (Miess, 1952), un autre plicata ancien, dans les tons de bordeaux ; 
     'Rococo' (Schreiner, 1959), encore un plicata, bleu  celui-ci, très classique, et universellement connu. 'Vaudeville' (sibling) = un frère de semis de 'Vaudeville' cité ci-dessus, dont on ne sait rien. 
'Charmed Circle' (Keppel 1968) = un plicata bleu, classique, descendant de 'Rococo'. 



Dans cette jolie famille tout le monde est du modèle plicata. Le côté paternel est constitué de 'Charmed Life' (Keppel 1983, encore un plicata ! Pour obtenir 'Snowbrook' on peut dire que Keppel avait mis tous les atouts de son côté pour obtenir un nouveau plicata. Et, évidemment, il atteint son but ! 

 Du côté de la végétation, je ne puis pas dire que ce 'Snowbrook' ait été chez moi une parfaite réussite : pousse capricieuse et nombre de boutons insuffisant. Mais il ne faut pas tirer de ce « succès en demi-teinte » comme on dit dans les journaux, des conclusions définitives. Beaucoup d'irisariens, professionnels comme amateurs en ont été tout à fait satisfaits. Pour preuve les quelque 67 descendants officiellement recensés, émanant des plus grands hybrideurs du moment. Les plus remarquables enfants sont nombreux, et en particulier: 

'Azure Angel' (Graeme Grosvenor, 1993), qui a triomphé en 1996 au concours de l'ISA, en Australie ; 'Belle Fille' (Marky Smith, 2011), Wister Medal en 2021, et, la même année Florin d'or à Florence ; 'Hey Dreamer' (Barry Blyth, 1994), excellent exemple du travail de son obtenteur ; 
'Irisades' (Richard Cayeux, 2007) vainqueur de l’éphémère compétition française éponyme de 2004 ; 'Noble Gesture' (Keith Keppel, 2009) 
'Pay the Price' (Graeme Grosvenor, 1999) 
'Splashacata' (Richard Tasco, 1997) 
'Starwoman' (Marky Smith, 1997) 


auxquels on pourrait ajouter bien d'autres. 



 Les iris plicatas, quel qu'en soit l'apparence, sont le sujet de prédilection de Keith Keppel. Il en a créé les plus remarquables. 'Snowbrook fait partie des meilleurs.

Aucun commentaire: