13.1.23

LA FLEUR DU MOIS

'Vive la France' 
 Jean Cayeux, 1993  
('Condottiere' x 'Delphi') X ('Alizés' x ('Condottiere' x 'Lunar Rainbow')) 

Floraison en fin du milieu de saison. Pétales blancs ; sépales bordés d'un large liseré bleu moyen avec un grand centre blanc ; barbes rouges. 

 La présentation de cette variété dans le catalogue Cayeux de 1994 est la suivante : « Pétales réellement blanc, sépales bleu aniline vif à cœur blanc sur lequel se détache une fière barbe rouge orange. » Dans le numéro 101 de « Iris & Bulbeuses », cette description est complétée par : « ...cet iris approche les couleurs du drapeau français. Étant le fruit de longues recherches, il arrive deux ans après le bicentenaire de la révolution. Mais quelle récompense quand on voit ses grandes fleurs, élégantes, solides, impeccablement présentées sur de belles hampes florales ! » A lire ces phrases on ne peut pas n'y pas voir une allusion à 'Révolution' (Pierre Anfosso, 1988) mis sur le marché en 1989. La maison Cayeux a certainement vu dans cette apparition un « coup » commercial ! Elle a constaté qu'elle avait été précédée par son confrère provençal ! Mais il est vrai qu'avec 'Vive la France' elle a dépassé son rival. Les pétales de 'Révolution' ne sont pas franchement blancs, et, d'une façon générale, 'Vive la France' est une variété plus réussie. 

Pour en arriver là Jean Cayeux a fait usage de son cluster favori : 'Condottiere' x 'Delphi'. Un croisement que l'on retrouve dans 12 variétés différentes comme 'Rebecca Perret' ou 'Sixtine C.', et en particulier toute la série de tricolores dont 'Vive la France' est le premier. 'Bal Masqué' (J. Cayeux, 1993), 'Ruban Bleu' (J. Cayeux, 1997) sont les étapes suivantes, avec 'Parisien' (1995) qui est de la génération suivante. 

'Alizés' puis un autre cluster : 'Condottiere' x 'Lunar Rainbow', présent dans 6 variétés Cayeux, complètent le pedigree. 

Côté descendance 'Vive La France' s’enorgueillit de six rejetons. Tous issus du même croisement, et enregistrés par un certain M. Ung, de Los Angeles, dont la description officielle est la même mais dont on n'a pas de photos ! Une situation étrange et inhabituelle ! 

'Vive la France' n'est peut-être pas le meilleur de la série des tricolores de Jean et Richard Cayeux mais il a le mérite d'avoir ouvert une nouvelle porte, vers quelque chose d'encore inconnu mais qui allait avoir beaucoup de succès. 

Illustrations : 


'Vive la France' 


'Révolution' 


'Delphi' 


'Lunar Rainbow'

Aucun commentaire: