16.5.03

L’EFFET « FOGBOUND »

On ne peut pas reprocher à Keith Keppel de manquer de suite dans les idées. Quand il a décidé de s’intéresser aux iris amoenas inversés, il s’est lancé dans une vaste entreprise grâce à laquelle il nous gratifie maintenant chaque année d’un ou deux nouveaux cultivars de ce type.

Un premier aboutissement de ce travail a été WISHFUL THINKING (Keppel 96) qui se situe à l’extrémité d’une lignée où l’on trouve, entre autres, deux variétés porteuses de ce qui constitue l’originalité des amoenas inversés : une coloration des pétales plus vive que celle des sépales. Il s’agit de HONKY TONK BLUES (Schreiner 88 – DM 95) et de BATTLE FURY (Varner 78). Le premier est bien connu de tout le monde et présent dans presque toutes les collections, le second a une moindre réputation, du moins chez nous, car je n’ai pas souvenance qu’il ait été commercialisé en France. C’est un bitone inversé, pétales indigo et sépales parme, avec barbes rouges, qui descend lui-même de WIDE WORLD (Cook 53), un cultivar issu d’un semis de l’iris botanique I. imbricata dont la caractéristique est d’avoir un coloris inversé. S’il se trouve à la fin d’une lignée, WISHFUL THINKING est aussi à l’origine d’une autre. En lui-même, c’est une parfaite réussite : fleur bien coiffée, sépales larges, gracieuses frisettes, coloris original avec des pétales bleu jacinthe palissant vers le bord, des sépales bleu jacinthe très pâle teintés de chartreuse aux épaules, et des barbes jaunes pointées de blanc ; de plus il sent très bon. Mais il n’est pas parfait en ce sens que les sépales sont encore trop colorés pour qui veut un pur amoena bleu/blanc.

Par un chemin voisin de celui ayant abouti à WISHFUL THINKING, K. Keppel a obtenu SPRING SHOWER (93) Dans cette variété également dans les tons de bleu, la coloration se concentre à la base des pièces florales. Les pétales sont presque blancs, les sépales un peu plus colorés, mais le cœur de la fleur est franchement bleu et les barbes blanches pointent en jaune. Ses grands-parents sont quatre variétés valeureuses : VIVIEN (Keppel 79), bleu glycine à barbes mandarine, BATTLE FURY, dont il a été question ci-dessus, SKYBLAZE (Keppel 87 – FO 90), bleu pervenche à barbes vermeilles, et SWIRLING SEAS (Gatty 84), bel indigo à barbes blanches.

WISHFUL THINKING x SPRING SHOWER = FOGBOUND (Keppel 97). Celui-ci est décrit comme ayant des pétales bleutés, bleu glycine au cœur, des sépales blancs à peine rosés à la base, barbes rose orangé à l’extrémité blanche. Il tient de sa « mère » un délicieux parfum. Pour son obtenteur, ce FOGBOUND est une étape primordiale dans sa recherche d’amoenas bleus inversés. Dès son apparition il l’a utilisé dans plusieurs croisements, essentiellement comme parent mâle, et les résultats ont été tout à fait à la hauteur de l’attente.

Bien d’autres hybrideurs ont été tentés par les amoenas inversés. Notamment Joseph Gatty, l ‘ami de Keith Keppel, qui, en partant de EDGE OF WINTER (Schreiner 83), a obtenu IN REVERSE (93) qui est proche de la perfection, avec des pétales nettement bleus et des sépales blanc bleuté ( sans parler de la qualité de la fleur qui a la grâce onduleuse de tous les iris de Gatty). Pour aller encore plus loin, Keppel a croisé cet IN REVERSE avec HONKY TONK BLUES (Schreiner 88) et obtenu CROWNED HEADS (97), encore plus près du but recherché. Les pétales sont bleu glycine vif, plus sombre au cœur, les sépales blanc laiteux, à peine teintés de bleu.

Croiser FOGBOUND et CROWNED HEADS était un moyen d’aller encore plus loin. Keppel l’a fait et cette année il propose un nouvel amoena bleu inversé, ALPENVIEW. Je n’ai pas encore pu voir (en photo !) ce nouvel iris, mais K. Keppel le décrit sans ambages comme « pétales bleu ancolie, sépales blancs ». C’est peut-être un aboutissement, tout comme peut l’être un autre enfant de FOGBOUND proposé cette année, FRIENDLY FIRE qui ajoute une fière barbe rouge, issue, via SPRING SHOWER, de SKYBLAZE et d’un semis orange.

FOGBOUND fournit aussi un fort contingent de nouveaux iris Keppel dans d’autres coloris, au gré des croisements tentés par l’obtenteur, manifestement sous le charme. Il y en avait déjà deux l’an dernier, il y en a trois cette année, et la série n’est sans doute pas finie. BEL ESPRIT (Keppel 2002) résulte du mariage de FOGBOUND et de l’étrange ISLAND DANCER (Shoop 91) aux pétales bruns sur des sépales orange, autre type de coloris inversé. C’est un iris original, rose grisé aux pétales et chamois-beige aux sépales teintés de mauve au cœur, barbes mandarine. CRYSTAL GAZER (Keppel 2002) et son jumeau VENETIAN GLASS (Keppel 2003) proviennent du croisement du bitone rose LOTUS LAND (Keppel 99) et de FOGBOUND. Le premier est un bitone inversé lilas/argent, le second un rose chair très pâle influencé de bleu. La livraison 2003 se termine par PARIS FASHION, produit de VIENNA WALTZ x FOGBOUND, un mélange de rose lilacé lavé de blanc avec une barbe orange.

Avec FOGBOUND le monde des iris a acquis un puissant moteur non seulement vers le parfait amoena inversé, mais encore vers des mélanges de couleurs inédits. Ce n’est pas tous les ans que l’on découvre un tel phénomène. L’effet FOGBOUND ne fait sans doute que commencer.

Aucun commentaire: