29.7.05

CAT’S EYE

Pour une fois, ce n’est pas d’un grand iris dont je vais parler, mais d’un iris nain standard (SDB). Ce choix est dicté par le fait que CAT’S EYE (Paul Black 2002) a obtenu la Walther Cup en 2004. Cette récompense est attribuée chaque année à la variété qui a reçu le plus grand nombre de votes pour l’Honorable Mention (HM). C’est une des rares compétitions ouvertes à tous les types qui ne soit pas systématiquement remportée par un grand iris (TB). Cela vaut bien une petite entorse à la règle !

CAT’S EYE se présente comme un nain « grand » (38 cm) aux pétales mauve rosé, et aux sépales brun-rouge foncé, bordés du mauve des pétales ; La barbe est vieil or et la fleur sent bon. Ce sont à la fois tous ces caractères et aussi le fait que la plante soit de belle venue qui ont valu à CAT’S EYE la coupe obtenue. En plus, cette récompense honore un hybrideur extrêmement talentueux, qui a déjà été plusieurs fois reconnu dans les compétitions d’iris. Mais ce ne sont pas là les seules particularités de cette fleur d’exception.

Pour commencer, elle provient de SNUGGLEBUG X BUDDY BOY, qui sont tous les deux des SDB, et il faut remonter très loin dans l’arbre généalogique pour trouver trace d’un grand iris dans la famille. Il s’agit de LIPSTICK (Fay 54) et CHANTILLY (Hall 40). D’autre part SNUGGLEBUG est un SDB Schreiner (93), et chacun sait que les SDB ne constituent pas le cheval de bataille des Schreiner. Enfin, dernière originalité, l’arbre généalogique démontre que, très vite, on remonte à des variétés anciennes : CAT’S EYE est un descendant de vieux !

Pour ce qui est des couleurs, le côté mauve est paternel ( BUDDY BOY), tandis que le côté « rouge » est un héritage maternel. C’est ce côté qui, d’ailleurs, laisse le chercheur sur sa faim car très vite il bute sur l’absence de renseignements. Ainsi la famille de LIL’RED DEVIL (Schreiner 87), la « mère » de SNUGGLEBUG, est-elle inconnue, ce qui nous prive d’un quart des informations. Nous sommes un peu mieux renseignés du côté de LADY IN RED (Willott 73), « grand-père » du héros du jour, par lequel nous découvrons une origine blanche et jaune qui ne laisse pas de traces. En revanche la présence dans cette branche de CHANTILLY garantit les frisures qui ornent CAT’S EYE.

Le côté BUDDY BOY est peu plus explicite. Celui-ci provient du croisement d’un jaune pastel, TWEETY BIRD (P. Black 91), et d’un semis issu de UNPRETENTIOUS (P. Black 91) qui est bleu. BUDDY BOY lui-même est un bicolore inversé, violet pour les pétales, ros orchidée liseré de violet pour les sépales. C’est de lui que CAT’S EYE tient son agréable parfum. Dans l’ascendance de ses deux parents nous découvrons, curieusement, plusieurs fois les même variétés, à partir de MELON HONEY (E. Roberts 72), ORIENTAL BLUSH (Willott 80) et GIGGLEPOT (L. Blyth 80). Le premier, comme son nom l’indique un peu, est orange clair, le second est rose ocré, le dernier bicolore beige rosé sur magenta. Ajoutons à ce patchwork un frère de semis du fameux CHUBBY CHEEKS (P. Black 84), et le bitone mauve / violet ROUSTABOUT (A. Brown 75), pour avoir une idée du mélange qui a abouti à ce CAT’S EYE qui, semble-t-il, a tapé dans l’œil des juges.

Aucun commentaire: