LES MEDAILLES U.S. DE 2005
Il se chuchotait depuis quelques temps dans le petit monde des iris que c’est SPLASHACATA (Tasco 97) qui devait remporter cette année la Médaille de Dykes. Eh bien c’est fait ! Et j’estime que c’est mérité. SPASHACATA a obtenu sa première distinction en 2000 (Honorable Mention) : la voie royale était ouverte. En 2002 c’est, très normalement, l’Award of Merit, et en 2004 c’est la Wister Medal (meilleur grand iris). Entre temps il s’est distingué à la Convention de 2003, en Virginie, où il a remporté la Franklin Cook Memorial Cup (meilleur iris originaire d’une autre région que la région organisatrice de la Convention). Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette variété, il s’agit d’un plicata du modèle ‘Spinning Wheel’, c’est à dire avec des pétales bleu clair et des sépales dont le fond blanc reçoit un piqueté d’indigo, de plus en plus dense à mesure que l’on s’approche du bord, et souligné par une ligne médiane continue du même indigo. La barbe, blanche, est pointée de jaune.
SPLASHACATA devance deux variétés excellentes : WORLD PREMIER (Schreiner 98) et POEM OF ECSTASY (Hager 97). WORLD PREMIER est un amoena aux pétales blancs surmontant des sépales d’un bleu d’encre, plus clair aux bords, et veinés de blanc sous les barbes jaunes. Il a eu lui aussi un parcours remarquable : HM en 2000, AM en 2002, 2eme pour la WM de 2004, avec la deuxième place à Florence en 2001, mais il n’a pas été classé à Franciris 2005. POEM OF ECSTASY fait partie de ces adorables bicolores pastels que l’on fabrique actuellement, comme CELEBRATION SONG (Schreiner 93 – DM 2003) ou FRENCH CANCAN (R. Cayeux 2001), avec des pétales roses et des sépales mauves très frais. Son parcours est également digne d’éloges : HM en 99, AM en 2001 et troisième de la WM en 2004.
C’est un iris signé Keppel qui enlève la Wister Medal cette année : SEA POWER (99), devant deux rudes concurrents, FOGBOUND (98) son frère d’écurie et UNCLE CHARLIE (Kerr 99). SEA POWER a toujours pris le dessus sur UNCLE CHARLIE dans la course aux honneurs, même s’ils ont été distingués la même année, HM en 2001 et AM en 2003 où il est arrivé premier de la compétition. En revanche UNCLE CHARLIE a, en plus, gagné la Franklin Cook Memorial Cup 99. Quant à FOGBOUND, son cursus est à peu près identique, avec une année d’avance, puisqu’il a obtenu l’HM en 2000 et l’AM en 2002 ; en 2003 ce sont les Russes qui l’ont distingué en lui attribuant leur distinction destinée aux iris étrangers. C’est actuellement l’une des variétés les plus recherchées en hybridation. SEA POWER est un iris bleu-indigo uni, incroyablement ondulé ; FOGBOUND fait partie de la ligne d’amoenas inversés de Keith Keppel : sous des pétales bleu lavande, de larges sépales blancs crémeux, prennent une teinte rosée aux épaules, autour d’une barbe abricot ; UNCLE CHARLIE est un blanc très classique avec une barbe argentée.
La Knowlton Medal est venue récompenser un iris de bordure qui tutoie la limite supérieure de la catégorie au point qu’il ne dépare nullement une collection de grands iris. Il s’agit de CHRISTIANA BAKER (Kerr 99). Cette variété du type ‘Emma Cook’ (pétales blancs, sépales blancs plus ou moins bordés de bleu) a eu elle aussi en parcours exemplaire : 2001 = HM ainsi que la deuxième place à la Franklin Cook Memorial Cup, 2003 = AM. A noter que CHRISTIANA BAKER est le « père » de QUEEN’S CIRCLE (Kerr 99), un grand iris qui lui ressemble beaucoup et qui a déjà obtenu l’AM en 2004 après avoir enlevé la Franklin Cook Memorial Cup en 2001 et raflé le Florin d’Argent à Florence cette année ; ce dangereux concurrent sera en lice pour la WM l’année prochaine.
Deux autres variétés attirent l’attention dans les résultats de cette année : PAUL BLACK (Johnson T. 2002) et DELIRIUM (M. Smith 99). PAUL BLACK a remporté la Walther Cup (meilleur espoir de l ‘année), après avoir triomphé sans hésitations à Florence en mai dernier. Ce superbe iris violet prune à barbes oranges devrait faire parler de lui dans la compétition au cours des prochaines années. C’est la même chose pour DELIRIUM qui avait obtenu la même distinction, la Walther Cup, en 2003, et qui se classe en tête des AM pour sa catégorie, les iris intermédiaires. Il est en route vers la Hans and Jacob Sass Medal qui a échu cette année à STARWOMAN (97), un autre produit de Marky Smith.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire