2.5.09











DYNASTIE ‘SACRAMENTO’

Parmi les anecdotes qui constellent l’histoire des iris, il y a celle rapportée par Keith Keppel dans « The World of Irises » concernant les débuts dans l’hybridation de Jim Gibson, l’un des maîtres des iris plicatas.

Voici ce qu’écrit Keppel : « Dans les années 40, sentant qu’il y avait quelque chose à faire de ce côté là, Jim Gibson décida de concentrer ses efforts sur les plicatas. Au cours d’une visite dans les jardins de Sidney B. Mitchell à Berkeley, près de San Francisco, son attention fut attirée par un plicata dans les tons brun-rouge. Mitchell lui en donna du pollen. De retour dans son jardin de Porterville, le seul plicata que Gibson y trouva en état de recueillir le précieux pollen fut ‘Sacramento’ (Mitchell 28). Le programme avait commencé. »

Pour la suite, les renseignements disponibles étant rares, voire inexistants, je me suis tourné vers Keith Keppel pour essayer d’en savoir plus. Par retour, Keppel, qui détient les carnets de note de Gibson, m’a tout expliqué. « Le croisement (Sacramento X pollen donné par Mitchell) porte le numéro #39. Un croisement ultérieur : (Madame Louis Aureau X 39C) a donné naissance aux croisements de la série 83. A partir de là on trouve les croisements suivants : le 144 : un plicata brun du semis 83 X 62 (lequel est Tiffany X Siegfried) ; le 145 : Gibson Girl X plicata brun du semis 83 ; le 146 : 83 X Gibson Girl ; et encore le 224 : Gibson Girl X plicata brun du semis 83 –de nouveau.
C’est à partir de ces croisements que s’est établie la fameuse ligne de plicatas de Gibson. ‘Taholah’ (56) provient de 145A X Firecracker, et ‘Talohah’ est la variété dénommée la plus importante de cette ligne, suivie de ‘Gibson Girl’ (49) : (Tiffany X Madame Louis Aureau).
A la génération d’après ‘Taholah’, on trouve directement ‘Chinquapin’ (59), ‘My Honeycomb’ (58), ‘Alahoa’ (58), ‘In Orbit’ (63) et quelques autres. ‘Wild Ginger’ (62), l’élément suivant de la lignée le plus prolifique, a ‘Taholah’ dans les deux côtés de son pedigree : (semis de Taholah X Floradora Flounce – qui est (Chinquapin sib X (Taholah X 145A). Ensuite, cela devient de plus en plus compliqué. »

Il est dommage qu’on ne sache rien de ce pollen donné par Sidney Mitchell. Il faut se contenter de l’information comme quoi il s’agit de celui d’un plicata brun-rouge. Cela restera un mystère qui fait partie de la légende de l’iris ; mais il faut bien qu’une légende recèle sa part de mystère…

Et ce ‘Sacramento’ ? Qui est-il ? On le dit allié, peut-être frère, de ‘San Francisco’ (Mohr Mitchell 27), le premier détenteur de la Médaille de Dykes. En tout cas ces deux-là ont un certain air de famille. Ils font partie de ces plicatas des débuts, qui conservent les traits de I. swertii, qui est déjà supposé comme étant à l’origine de ‘Buriensis’ (de Bure 1822), la base absolue de l’hybridation.

Entre ‘Sacramento’ et les plicatas modernes, se placent de nombreuses générations, et des centaines de variétés, que l’on peut suivre au fil des enregistrements, depuis ‘Taholah’, ‘Chinquapin’ et ‘Wild Ginger’, pour ne prendre que ceux-là. Quelques exemples ? De ‘Chinquapin’ descend ‘Flamenco’ (Keppel 77), et de celui-ci ‘Broadway’ (Keppel 79), ‘Theatre’ (Keppel 81), ‘Shiralee’ (Blyth 88). De ‘Broadway’ descendent ‘Floorshow’ (Byers 89), ‘Distant Roads’ (Keppel 91), ‘Light Show’ (Keppel 91), et de celui-ci ‘Sneezy’ (Keppel 96). De ‘Wild Ginger’ proviennent ‘Anointed’ (Boushay 75), ‘Autumn Echo’ (Gibson 75), ‘Caramba’ (Keppel 75), ‘Golden Filigree’ (Gibson 64) et son illustre enfant ‘Kilt Lilt’ (Gibson 70 – DM 76), ‘Radiant Apogee’ (Gibson 64) et de ce dernier ‘Autumn Leaves’ (Keppel 74), ‘Gentle Rain’ (Keppel 74), ‘Provençal’ (Cayeux J. 77) ; ‘Dazzling Gold’ (Anderson 81) est aussi issu de ‘Radiant Apogee’, et à l’origine de ‘Rustler’ (Keppel 87), ‘Fanfaron’ (Hager 89), ‘Louis d’Or’ (Cayeux R. 95) et ‘Golden Panther’ (Tasco 2000)…

On est maintenant bien loin de ‘Sacramento’ et de son mystérieux pollinisateur, mais le modèle plicata est devenu d’une richesse incroyable. C’est pourquoi il est bon de se souvenir de ses modestes origines et du travail des dizaines d’hybrideurs qui ont contribué à son progrès.

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