18.7.14

SIMILITUDES

'Afternoon Delight' et ses enfants

 Dans mon jardin il y a 'Afternoon Delight' et 'Different World', mais je trouve que ces deux variétés d'iris se ressemblent tellement que j'ai voulu en savoir plus à leur sujet.

Pour commencer traçons le portrait de ces deux cultivars.

 'Afternoon Delight' est un produit de feu Richard Ernst, enregistré en 1983 et mis sur le marché deux ans plus tard. La description qui en est donnée est la suivante : « Pétales légèrement dentelés ; ocre doré clair infusé de lavande ; sépales lavande liserés d'ocre doré, épaules or, infusions jaunes sous les barbes ». Son pedigree fait appel à deux semis non enregistrés (Countryman x Outreach) et (Mary Frances x Lombardy). Le premier couple allie deux iris jaunes avec un spot blanc sous les barbes ; le second est un croisement de deux variétés lavande. C'est une plante de bonne taille, robuste et qui pousse bien en général. Elle a eu un vaste succès commercial, succès qui fut aussi important en hybridation. En effet Ernst s'en est beaucoup servi, et après lui quelques autres, y compris en France (Madoré, Portal). Au total on compte aujourd'hui 63 variétés enregistrées qui en sont issues.

'Different World' est justement un de ces descendants. C'est le résultat d'un croisement réalisé par Richard Ernst lui-même, enregistré en 1991 : Afternoon Delight X (Ringo x (Cranberry Ice x Grand Waltz). L’élément mâle du croisement réunit 'Ringo' (Shoop, 1979), un fameux amoena, 'Cranberry Ice' (Schreiner, 1976), variété rose pourpré vif, et 'Grand Waltz' (Schreiner, 1970) célèbre iris rose orchidée. La description en est : « Pétales brun ambré, infusé de lavande ; sépales bleu lavande pâle, liserés de brun, épaules dorées, barbes jaunes ». A la différence de 'Afternoon Delight', c'est une plante un peu capricieuse (du moins chez moi) et qui ne fleurit pas tous les ans.

Ces deux variétés sont, d'apparence, très proches l'une de l'autre et il faut un œil exercé pour les distinguer. C'est à peine si la plus récente est un peu plus jaune. Leurs descriptions respectives, d'ailleurs, laissent à penser à cette forte similitude. Mais en recherchant les origines de 'Different World' on découvre que cet iris fait partie d'une vaste fratrie où se trouvent 'Smiling Gold', Spring Splendor', 'Competitive Edge', 'Enchanted One' et quelques autres encore à la génération suivante. 'Smiling Gold' (1991) est une fleur jaune doré, blanc au centre des sépales ; 'Spring Splendor' (1991) fait partie des sosies de 'Afternoon Delight', avec des nuances évidemment ; 'Competitive Edge' (1991) est la version contrastée du modèle créé par Ernst ; mais c'est 'Enchanted One' (1994) qui est presque semblable à 'Different World', son frère de semis.

Cette proximité fait qu'on s'interroge sur l'intérêt, pour Richard Ernst, de sélectionner cette série alors que son père fondateur est encore présent dans de très nombreux catalogues. S'agit-il, simplement, de renouveler un modèle qui a « marché » (les Américains raffolent de nouveautés et la vie commerciale d' une variété est fort brève chez les Yankees) ? Si tel était l'intention, je ne suis pas sûr qu'elle ait été un bon calcul car la carrière des quatre frangins de 'Different World' est loin d'équivaloir celle de leur ancêtre. En hybridation, même, aucun n'a été très largement utilisé : 'Competitive Edge', celui qui, a priori avait le plus grand potentiel, n'a officiellement que sept descendants, dont cinq chez Ernst ; 'Enchanted One', de son côté n'en a eu que quatre, en Russie (V. Mikhaylov). Quant à 'Different World', s'il a eu une certaine descendance c'est presque exclusivement en Russie également (Krashennikov, Riabykh) ! Serait-ce que, dans ce pays, ces variétés ont été mieux distribuées qu'ailleurs? A moins que cette utilisation intensive (une vingtaine de cultivars enregistrés) ne soit le fait d'une certaine rareté, dans les années 1990, d'iris pouvant êtres croisés. Cette seconde hypothèse est sans doute plus vraisemblable que la précédente quand on connaît la pauvreté des moyens dont disposaient les hybrideurs à cette époque.

Quoi qu'il en soit, là où ces variétés jumelles sont amenées à se côtoyer, il est à mon avis bien préférable de cultiver l'ancienne plutôt que les nouvelles : coloris plus tranché (sauf pour 'Competitive Edge'), et qualités végétatives meilleures.

 Illustrations :


'Afternoon Delight' (Ernst, 1983)

'Different World' (Ernst, 1991)

'Enchanted One' (Ernst, 1994)

'Rozovoye Leto' (O. Riabykh, 2006)

1 commentaire:

gerard a dit…

On pourrait gloser à l'infini sur ce goût boulimique pour la nouveauté, souvent au détriment des qualités végétatives de la plante. Ce qui nous conduit à une croissance exponentielle du nombre de variétés (près de 100 000, je crois) et en contrepartie, à la non conservation de variétés pourtant méritantes disparues de la plupart des catalogues (en France comme à l'étranger). Certains hybrideurs ne conservent même pas leurs propres créations au delà de 4 ans (je l'ai expérimenté chez Sutton's)