2.10.20

LA FLEUR DU MOIS

'Humoresque' (Keith Keppel, 1961)
 Snow Flurry X (Maisie Lowe x Stratosphere)
 
Cette fois on va parler d'un iris que je n'ai jamais vu mais qui est intéressant à plus d'un titre. 
I - C'est la première introduction d'un hybrideur qui deviendra l'un des plus brillants et des plus titrés du monde ; 
II – C'est un iris unique dans l'histoire de son obtenteur, et un précurseur d'un modèle qui se répandra partout dans le monde quelques années plus tard ; 
III – C'est une variété qui doit beaucoup à ses ancêtres français ; 
IV – Ses deux parents-mâles avaient trente ans d'âge quand ils ont été croisés, ce qui est extrêmement rare dans l'hybridation moderne. 
 
Keith Keppel était un tout jeune homme lorsqu'il a créé cette variété. C'est la première d'une longue liste (486) qui regorge de plantes splendides, inventives, originales, qui ont exploré tous les modèles et toutes les combinaisons possibles de coloris. En soixante ans de carrière il a enmagasiné tout ce que le monde des iris a créé comme récompenses, coupes et médailles. Il en donne lui-même la liste dans la biographie parue dens le n° spécial « Centenaire » du bulletin de l'AIS : 180 AM ; 6 Knowlton Medals ; 2 Carpane-Welch Medals ; 3 Sass Medals ; 2 Cook-Douglas Medals ; 1 Mohr Medal ; 17 Wister Medals ; 8 Dykes Medals ; 4 Premio Firenze ! Sans compter les médailles strictement honorifiques ! Personne n'a jamais fait mieux. 
 
 'Humoresque' est unique dans le catalogue de Keith Keppel. Seule la variété 'Broken Dreams' (1997) présente un semblant de caractère « broken color ». La description ci-dessous est parfaite : « Un iris qui n'a jamais deux tiges avec la même couleur de fleurs ! Les fleurs d'une même tige se ressemblent assez mais ne sont pas tout à fait semblables aux fleurs de la tige voisine. La couleur varie du blanc avec quelques traces de violet à un violet moyen avec des taches de blanc en passant par toutes les étapes intermédiaires, et surtout entre les deux ! Phénoménalement différent. Et ces caractéristiques son transmissibles : le modèle se retrouve sur les semis. » Ce sont les caractéristiques de ce que l'on a appelé le modèle « broken color » (BC), un modèle dont le champion sera Allan Ensminger, qui prendra son essor dans les années 1970/1980 avec des variétés qui se nomment 'Doodle Srudel' (1976), 'Inty Greyshun' (1978), 'Purple Streaker' (1979), 'Pandora's Purple' (1980), 'Painted Plic' (1982)... 
 
Les trois parents de cet iris pour le moins original sont : 
'Snow Flurry' (Rees, 1939) (Purissima X Thaïs), le point de départ des fleurs ondulées ; 
'Stratosphere' (Donahue,1931) (Sensation x inconnu) 
'Maisie Lowe' (J. L. Gibson, 1930) (Dominion X Souvenir de Mme Gaudichau), un récipiendaire de la Médaille de Dykes britannique. 
Les uns comme les autres remontent, comme on peut le voir, à des variétés françaises d'une grande célébrité : 'Thaïs' (F. Cayeux, 1926), 'Sensation' (F. Cayeux, 1925) et 'Souvenir de Mme Gaudichau' (Millet, 1914). Toutes les trois sont dans les tons de mauve ou de violet, et tous les trois ont eu une riche descendance tant en France qu'aux Etats-Unis. 
 
Il est remarquable que pour cette toute première variété enregistrée Keppel ait choisi des cultivars âgés d'une trentaine d'années. C'était un risque important parce qu'en ce laps de temps la forme des fleurs d'iris avait subi des transformations importantes dont a priori Keppel s'est affranchi, osant parier que ses semis n'auraient pas un air vieillot, peu propice à une vie commerciale évidente. Mais les ondulations de 'Snow Flurry' sont réapparues sur cet 'Humoresque' et l'originalité du coloris obtenu pouvait faire un peu oublier le côté historique de la fleur. 
 
 Est-il surprenant que 'Humoresque' n'ait pas eu une descendance nombreuse ? Le fait qu'à cette époque le modèle BC n'était pas franchement adopté dans le monde des iris a sans doute conduit les obtenteurs à ne pas poursuivre dans la voie ouverte. D'ailleurs il a fallu entre 20 et 40 ans pour voir des obtenteurs s'intéresser aux caractéristiques de 'Humoresque'. Ce faible retour en grâce n'a d'ailleurs pas eu de suite. Il est vrai que le travail d'Allan Ensminger et de Brad Kasperek son successeur avait rendu 'Humoresque' tout à fait d'une autre époque! 'Just for Laughs' (Hager, 1983) est un de ces rares descendants. 
 
 Quoi qu'il en soit, par son côté révolutionnaire et son apparence étrange 'Humoresque' constitue une originalé dans le monde des iris qui donne à cette variété une importance particulière. 
 
 Illustrations : 
 

 'Humoresque' 
 

'Doodle Strudel' 
 

 'Maisie Lowe' 
 

 'Just for Laughs'

Aucun commentaire: