27.11.20

ACTRICES

Tout comme le reste du monde, le microcosme des iris – ou du moins les êtres humains qui le compose – est sensible à la magie du monde du spectacle. C'est pourquoi d'assez nombreuses variétés ont été baptisées en hommage à des personnalités qui en font partie, et en particulier à des actrices célêbres. J'en ai repéré quelques unes qui vont faire l'objet de la chronique de ce jour. 

 Nous commencerons par 'Joan Crawford' (Benson, 1952). Lui-même artiste distingué et musicien d'orchestre, Clifford Benson a dédié plusieurs de ces obtentions à d'autres artistes, qu'ils soient musiciens comme lui ou acteurs et actrices de son temps. Et à ce moment Joan Crawford était au sommet de sa longue carrière. C'est celui de « Johnny Guitare », superbe western et l'un de ses plus beaux rôles. L'iris 'Joan Crawford', comme le décrit son obtenteur, « combinant les excellentes qualités de ses parents, (cet iris) unicolore bleu argenté finement ciselé présente une image d'une adorable sérénité comparable à sa dédicataire qui l'a choisi sans hésitation comme étant son favori ». Une jolie réalisation, tout à fait représentative de son époque. 

Peu après est venu 'Mary Pickford' (Benson, 1957), qui est « un plicata de taille moyenne robuste et excellemment branché dans les tons de blanc et de violet royal ». Quant à Mary Pickford, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est la reine du cinéma muet et, en plus d'être une artiste de talent elle fut une redoutable femme d'affaire, amie de tout le gratin du milieu influent de son époque. L'iris à elle offert a pour pedigree (Minnie Colquitt x Rare Marble) X (Port Wine x Belle Meade), autrement dit ce qu'on peut espérer de mieux parmi les plicatas des années 1940/50. 

Encore quelques années et le même Clifford Benson nous a donné 'Agnès Moorehead' (1978) (Air de Ballet X Maestro Puccini) , dont il a donné la description suivante : « Unicolore d'un bleu lavande ou porcelaine, propre et doux, avec des barbes assorties. D'une noble allure et de grande taille, les boutons aux pétales larges et ondulés sont portés par des tiges bien branchées de 90cm. » Ce somptueux iris rend hommage à une actrice qui a aquis la célébrité dans le rôle d'Endora, dans la série télévisée « Ma sorcière bienaimée » et qui était surnommée « The Lavender Lady » à cause de son goût pour la couleur violette, d'où le choix de cette couleur pour la variété à son nom. 

Traversons l'Atlantique et retrouvons-nous sur les hauteurs de Lausanne, en Suisse, pour admirer 'Grace Patricia' (1985), la variété que Gaby Martignier, sous le nom de son employeur le docteur Bovet, a dédiée à Grace Kelly, qui fut l'inoubliable égérie d'Alfred Hitchcock avant de devenir Princesse de Monaco. C'est un iris en deux tons de jaune, élégant, mais qui accuse son âge. 

Le temps passe... il faut attendre 1991 pour découvrir 'Norma Jean' (Jack Durrance, 1991), l'iris qui porte le prénom complet de l’illustrissime Marilyn Monroe. 'Norma Jean' est un iris rose, plutôt corail, tendre, avec des barbes roses assorties ; c’est à peine si les épaules des sépales et les côtes des pétales sont d’un rose un peu plus soutenu. La fleur est amplement ondulée, traditionnelle d’aspect, mais légère et vaporeuse à souhait. Rien d’exceptionnel, donc, mais une impression générale qui amène un sourire de plaisir sur les lèvres de celui qui contemple cette fleur. 'Norma Jean' aurait sûrement plu à sa « marraine », Marilyn, qui appréciait les teintes pastel, en harmonie avec son teint et la couleur donnée à sa chevelure. Que cela soit une jolie variété n’est, à bien réfléchir, que la conséquence de son riche patrimoine génétique, et il est bien approprié à la personne à laquelle il est dédié. 

Obtenteur semi-professionnel et personnage chaleureux aimé de tous, Ron Mullin entretenait une amicale relation avec Rhonda Fleming. Pas étonnant donc qu'il ait attribué le nom de cette actrice à un délicieux plicata mauve enregistré en 1992 et qui se hissa jusqu'à la Wister Medal en 1999 grâce à ses indéniables qualités. L'actrice, à raison de deux à trois films par an entre 1944 et 1960 eut une carrière importante, mais dans des productions de second plan. L'iris à elle dédié eut, semble-t-il une carrière plus significative ! 

On connaît moins Debbie Reynolds qui fut autant chanteuse qu'actrice et dont le plus grand rôle fut d'être la vedette féminine de « Chantons sous la pluie ». Elle eut une longue carrière cantonnée dans les seconds rôles. C'est Oscar Schick, un obtenteur du Nevada, qui a créé pour elle un charmant iris rose tendre dans la lignée des fameux roses de Joë Gatty. 

 Il n'est pas possible de terminer ces portraits de vedettes sans aller voir 'Marie-José Nat' (2000). De toutes les actrices évoquées aujourd'hui Marie-José Nat est peut-être (à nos yeux de Français tout au moins) la plus célèbre. En effet, en plus d'emplois majeurs au cinéma, comme dans « Elise ou la vraie vie », elle a tenu le rôle principal de la série télévisée « Les gens de Mogador » qui a connu des audiences record. En lui offrant un superbe iris, Richard Cayeux lui a rendu un hommage bien mérité. Cette fleur est décrite comme : « Pétales rose doré ; sépales veloutés grenat pourpré, avec un fin liseré plus clair ; barbes mandarine ». Ce somptueux descendant de 'Colette Thurillet' (J. Cayeux,1991) et de 'Fiesta Time' (Schreiner, 1986) a été apprécié dans le monde entier et mérite bien ce succès. 

Sans doute des recherches plus approfondies auraient-elles permis de découvrir d'autres variétés baptisées en l'honneur d'actrices. Mais avec ces huit dédicaces on a un panorama de ce qui s'est fait de plus élégant au cours de cinquante ans de la vie des grands iris. Et c'est aussi l'occasion de se remémorer quelques unes des vedettes de nos grands et petits écrans. 

 

Illustrations : 

 


 'Joan Crawford' 

 


 'Mary Pickford' 

 

 


 'Agnes Moorehead' 

 

 

 'Grace Patricia' 

 

 

'Norma Jean' 

 

 

'Rhonda Fleming' 

 


 

 'Debbie Reynolds' 

 


 

 'Marie-José Nat'

Aucun commentaire: