6.11.20

LA FLEUR DU MOIS

'Study in Black' 

(Gordon Plough, 1967) 

('Duke Of Burgundy' x 'Edenite') X 'Congo Song' 

 Du noir par les rouges. Tel était le défi que s'était fixé Gordon Plough dans les années 1960 et qu'il a presque entièrement atteint à plusieurs reprises. Et 'Study in Black' est sa meilleure réalisation en ce domaine. Ron Mullin, dans le numéro de janvier 1972 du Bulletin de l'AIS dit à son propos : « Les iris rouge-noir dans la tradition de 'Edenite' continuent de progresser. 'Study in Black' a manqué de peu l'AM en cette année 1971. Le coloris doux, trois boutons ouverts en même temps, et des tiges robustes avec un bon branchement, devraient lui permettre d'atteindre cette récompense l'année prochaine. Les fleurs sont délicatement ondulées, avec une substance épaisse. »L'AM, il l'a obtenue en 1973. Mais il n'avait pas attendu cette consécration pour séduire le public et se tailler un succès commercial flatteur partout dans le monde. Un grand nombre de pépinières l'ont mis à leur catalogue. 

 Le défi de Gordon Plough n'était pas simple. En effet pour obtenir un iris noir les hybrideurs choisissent habituellement la filière de l'endogamie et de la saturation des pigments anthocyaniques bleus. C'est pour cela que le noir des iris n'est pas un noir pur mais un bleu de plus en plus foncé au fil des croisements successifs. Pour essayer de parvenir à ce noir profond qui manque à la palette des iris, Plough a ajouté au bleu saturé une touche de brun-rouge, c'est à dire des pigments caroténoïdes qui, se superposant au coloris bleu sombre, par effet d'otique, ajoutent cette teinte chaude qui change tout. A la base bleu-noir de 'Sable Night' (Cook, 1950) il a ajouté le brun-rouge de 'Great Day' (Tompkins, 1953). Cela a abouti dans un premier temps à 'Edenite' (Plough, 1958) qui, au plan du coloris est très intéressant, mais qui manque de souplesse dans la fleur. Croisant cet 'Edenite' avec 'Duke of Burgundy' (Jeannette Nelson, 1953) il accroit l'effet du brun-rouge ; en complétant ce cocktail par l'influence de 'Congo Song' (Christensen, 1961) il profite à la fois d'un « noir » remarquable pour l'époque et d'une ondulation des fleurs rare chez les noirs. C'est cela le savoir-faire des grand hybrideurs : savoir choisir les bonnes variétés pour aller vers le but à atteindre avec le plus possible de chances de réussite. 

Parvenu à ce stade d'assombrissement, il est difficile d'aller plus loin. D'autant que le mélange bleu-noir et brun-rouge ne semble pas très stable, le bleu-noir ayant tendance à prendre le dessus puisqu'il est en majorité dans la composition. Cela explique que les descendants de 'Study in Black' ne sont pas nombreux et qu'en aucun d'entre eux on ne retrouve le reflet rougeâtre qui fait l'originalité de leur géniteur. Prenons par exemple le croisement réalisé dans les années 1980 par Pierre-Christian Anfosso, (Sostenique X Study in Black), qui a donné naissance à 'Atala' (1990) et à 'Myra' (enregistré tardivement en 2012 sous le nom de Myre). 'Atala', le plus réussi des deux à mon goût, est un variegata classique bien contrasté, 'Myre' serait plutôt un bicolore avec des pétales d'un beige plaisant, infus de mauve. Où se trouve le côté brun-rouge de 'Study in Black' ? Ce sont les traits de 'Sostenique' qui ont été les plus influents ! 

 Un autre hybrideur français à utilisé 'Study in Black'. Il s'agit de Jean Ségui qui en a fait l'un des éléments ayant abouti à 'Trencavel' (1998). Ce croisement est (((Golden Years x (Rocket Rust x Radiant Apogee)) x (Wild Apache x Study in Black)) X Provencal). Mais on est alors bien loin du coloris d'origine car 'Trencavel' est en fait un plicata très traditionnel qui tient plus de son ancêtre 'Provençal' que de tout autre membre de sa famille. 

 Il est bien possible que le seul descendant de 'Study in Black' qui ait hérité des traits de celui-ci serait 'Martina' (Manfred Beer, 2001). C'est du moins ce que l'on peut déduire de la description qui en est donnée par son obtenteur car je n'ai malheureusement pas trouvé de photographie. Le croisement ('Study in Black' X 'Sunday Punch'), qui allie deux variétés « noir par les rouges », a bien effectué son office. 

 'Study in Black', malgré son âge, reste une variété exemplaire car elle est une des rares représentantes du concept audacieux : « noir par les rouges ». 

 Illustrations : 

 


 'Study in Black' 

 


'Duke of Burgundy' 

 


'Edenite' 

 


'Sunday Punch'

Aucun commentaire: