16.1.21

COMME UNE FLEUR DE PENSÉE

Le mouvement est lancé. Et comme ce fut le cas avec les amoenas inversés puis avec les distallatas, on peut s'attendre à ce qu'il prenne de l'ampleur dans les années à venir. Mais de quel mouvement s'agit-il ? Il n'a pas encore de nom (on parle déjà, cependant, de fleurs « façon pensée » ce qui est très expressif), mais on peut le définir comme étant celui dont les fleurs ont des sépales marqués d'un gros signal sombre sur fond clair ou d'une traînée vivement colorée s'écoulant sous les barbes comme l'eau s'échappant d'une bouche de fontaine. C'est le modèle dont le précurseur a été 'Horské Oko' (Mego, 2015) et qui a été très rapidement suivi par 'Space Signal' (Keppel, 2017) puis par 'Brainteaser' (Johnson, 2018). Dans le pedigree de toutes ces variétés on trouve le fameux 'Decadence' (Blyth, 2001),ce qui laisse à penser que c'est de cet iris exceptionnel que provient l'apparition de ces gros spots sombres sur un fond clair que l'on connaissait jusque là sur les iris arils ou arilbred mais qui n'avait pas pu être implanté jusqu'à présent sur les grands iris. La découverte d'Anton Mego résulte peut-être d'un hasard heureux, mais que le miracle se soit reproduit dans les pépinières de Keppel et de Johnson, tous les deux amis intimes de Barry Blyth, obtenteur de 'Decadence', et utilisateurs réguliers de ses variétés, tend à confirmer que c'est bien dans les gênes de ce 'Decadence' qu'il faut chercher le point de départ de ce nouveau modèle. 

Comme ce fut le cas avec les derniers modèles apparus, on peut s'attendre à ce que de très nombreux obtenteurs proposent bientôt des variétés « spot ». Tout cela me fait penser aux créations musicales classiques : un compositeur a l'idée d'une mélodie, puis lui-même ou un confrère lui ajoute des ornements ou le transforme au moyen de multiples variations. On a constaté ce phénomène avec le modèle distallata. Au départ, chez 'Prototype' (Ghio, 2000) ou chez 'Quandary', (Keppel, 2000) les griffures foncées s'éloignant en étoiles au-dessous des barbes étaient légères et discrètes mais avec l'apport d'autres éléments elles se sont intensifiées et transformées peu à peu pour aboutir, à l'heure actuelle, à des iris à rayures très contrastés. 

Pour confirmer le propos ci-dessus, il n'est que de voir ce qui se passe avec un iris comme 'Inkblot' (Keppel, 2016) dont les sépales à base de bleu-gris et liserés du jaune des pétales, sont marqués par une tache bleu vif partant de la pointe des barbes et s'étalant de plus en plus, comme le ferait un filet d'encre s'écoulant lentement, jusqu'à la bordure jaune. Le modèle a déjà évolué. Par exemple avec 'Autumn Tease' (Johnson, 2019), où le spot central acajou se distingue d'autant mieux qu'il est entouté d'un double bordure : un gros tour blanc et un liseré jaune. La pépinière Mid-America de Paul Black et Thomas Johnson a présenté en avant-première sur Facebook trois nouvelles variétés qui confirment que l'on est à l'orée d'une petite révolution. Dans la présentation qu'il en fait Paul Black dit : « Il y a longtemps que je pensais qu'il serait plaisant de reproduire sur les grands iris le spot que l'on trouve sur certains SDB et/ou le signal caractéristique des arilbreds. Au printemps dernier il y a eu plusieurs nouveaux semis qui ont commencé à donner cet effet. » Et il prédit qu'à partir de ces variétés on peut s'attendre à des nouveautés. Et il publie trois photos intéressantes : 

- Semis TN7, aux pétales d'un joli violet clair et lumineux, au-dessus de sépales du même ton mais ornés en leur centre d'une grosse tache violet sombre ; 

- Semis TN180, qu'on peut qualifier de tricolore, avec des pétales blanc crémeux infus et liseré de jaune primevère, et des sépales très larges entourés d'un dégradé de violet et centrés d'un large signal brun acajou profond. 

- Semis TN ??, dont il ne donne pas le numéro de semis complet, blanc pur orné d'un spot acajou, petit mais bien net, et d'un léger signal bleu. 

 Chacune de ces fleurs a une apparence très agréable et originale. Cela ne veut pas dire que les plantes qui les portent aient une quelconque valeur mais si ce n'est pas le cas nos habiles obtenteurs oregonais sauront bien, par des croisements précieux, créer des variétés de qualité porteuses de fleurs nouvelles dont nous pourrons profiter dans quelques années. 

Et je suis convaincu que d'autres hybrideurs, qui n'en font pas encore la publicité, préparent dans le secret de leurs jardins des variétés à spot dont nous ne tarderons pas à nous régaler. 

Illustrations : 


'Autumn Tease' 


semis MIDAM n° TN7 


semis MIDAM n° TN180 


autre semis MIDAM

Aucun commentaire: