5.9.21

LA FLEUR DU MOIS

'Wind Beneath my Wings' (P. Black, 2019) 

 'Haunted Heart' X semis U73C: ('Photogenic' x semis O210B : frère de semis de 'Always Lovely'). 

 Au premier regard j'ai été séduit par cette fleur. Pour deux raisons principales : d'abord le côté voluptueux des corolles, ensuite le coloris proprement dit, tout en douceur. Paul Black est vraiment un obtenteur de génie. Il est dommage cependant que depuis quelques temps, à l'instar de son compagnon Tom Johnson et de quelques autres, il se laisse aller à mettre sur le marché chaque année une quantité déroutante de variétés nouvelles. On connaît les raisons de cette surabondance, mais pour ce qui concerne les amateurs, c'est regrettable. 

 Quoi qu'il en soit 'Wind Beneath my Wings', en plus de porter un joli nom, est un régal pour les yeux. Sa description officielle est la suivante : « Pétales rose chair moyen, étroite bande ivoire ; bras des styles rose pêche léger ; sépales rose pêche léger lavé de jaune beurre clair à la base, veines ocre moyen, étroite bande beige léger ; barbes orange brûlé ; léger parfum musqué. » on ne parle pas des amples ondulations tant sur les pétales que sur les sépales, ni des sépales largement débordants, tout cela contribuant au charme de la fleur. 

 En ce qui concerne son pedigree on n'est sûr d'une seule chose, le nom de son parent-capsule : 'Haunted Heart' (Keppel, 2009), une variété couverte de gloire et honorée en 2018 de la fameuse Dykes Medal. Pour ma part je n'en suis pas particulièrement enthousiasmé. Certes il a toutes les qualités végétatives pour être une grande variétés, certes la fleur est splendide, ample et délicate, mais je n'apprécie pas beaucoup la couleur, à mon avis pâle et terne. Pour le côté paternel de 'Wind Beneath my Wings' on n'a aucune idée de l'aspect du parent mâle puisqu'il s'agit d'un semis par définition non enregistré, sans photographie publiée. Contentons-nous de ce qui est indiqué : d'un côté 'Photogenic' (Ghio, 2005), de l'autre 'Always Lovely' (Black, 2010). 'Photogenic ' est typique du travail de Joe Ghio, avec une grosse fleur abondamment ondulée et des couleurs nettes et claires, en rose bleuté et bleu lavande. Il descend d'une variété assez proche au plan du coloris mais dont la forme a nettement vieilli, 'Chasing Raibow' (Hager, 1995). 'Always Lovely' (P. Black, 2010) qui est un « oncle » de son père est d'un rose moyen, barbes minium. Il est enregistré parmi les BB, comme la plupart de ses descendants. C'est de ce côté là qu'il faut chercher l'origine du coloris de 'Wind Beneath my Wings' et sans doute aussi les qualités végétatives de la plante car l'on sait que de côté-là les iris de Ghio ne brillent généralement pas trop. 

 Il est encore trop tôt pour savoir si cet iris a ou aura des descendants puisqu'il n'est enregistré que depuis deux ans, mais je ne serais pas étonné qu'il n'en ait guère, voire pas du tout, car il constitue un achèvement dans son genre. 

 Il faudra encore attendre pour le trouver en vente chez nos pépiniéristes préférés car il faut un certain temps pour qu'une fois mis en multiplication il ait produit assez de nouveaux rhizomes pour pouvoir le proposer sur un site ou un catalogue. Mais il le sera certainement un jour car nos pépiniéristes savent reconnaître ce qui est beau et prometteur. 

 Illustrations : 


'Wind Beneath my Wings' 


'Haunted Heart' 


'Photogenic' 


'Always Lovely'

Aucun commentaire: