11.2.22

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Dave O. Niswonger

 Le monde des iris a appris la semaine dernière le décès de Dave O. Niswonger, un des hybrideurs américains les plus connu. 

Dès le début des années 1950, ce natif de l'Etat du Missouri c'est intéressé aux iris, mais ce n’est qu’en 66 qu’il se risqua à enregistrer sa première obtention : 'Sapphire Fuzz', un joli TB bleu clair qui fut d’emblée remarqué par les juges puisqu’il obtint une Honorable Mention (HM) en 1968. La machine était enclenchée et en cinquante ans ans de travail, Dave Niswonger a enregistré près de 400 variétés, dans toutes les catégories, avec une prédilection pour les TB et les spurias. C'est d'ailleurs avec ces grands iris tardifs qu'il a obtenu ses plus nombreuses distinction : 14Nies Medal, entre 1986 et2013. Cependant son bâton de maréchal fut sans aucun doute la Médaille de Dykes attribuée en 1991 à 'Everything Plus' (1983). 

 Il fut Président de l'AIS pour un mandat de trois ans entre 1996 et 1999. 

Illustrations :


'Missouri Autumn' (1996) Nies Medal 2009 


'Sapphire Fuzz' (1966) 


'Everything Plus' (1983) 


'Cloudless Sunrise' (1983) 

 'Kenavo' 

 Le « Souvenir de Mr. Lemon Trophy », la deuxième plus haute récompense annuelle décernée par la BIS (British Iris Society) a été attribuée cette année au BB 'Kenavo' (2017) de l'obtenteur franco-néerlandais Loïc Tasquier. C'est une prestigieuse récompense qui fait le bonheur de celui dont les très nombreuses variétés portent la nationalité néerlandaise, mais qui pour notre pays est le « registrar », c'est à dire l'antenne française de l'AIS pour noter et transmettre aux Etats-Unis les enregistrements de variétés françaises. Le commentaire qui accompagne le Trophée est particulièrement élogieux : "C'est une plante qui se distingue au jardin. Elle se multiplie bien et produit un grand nombre de pousses avec un bon branchement qui porte un grand nombre de jolies fleurs. Elle a une longue période de floraison et résiste extrêmement bien aux mauvaises conditions atmosphériques. 'Kénavo' a une très forte tendance à refleurir (…). Une plante utile pour ceux des hybrideurs intéressés par la culture des « rebloomers ». En attribuant cette distinction majeure à une variété européenne, les juges britanniques reconnaissent les progrès considérables faits par l'hybridation continentale. 

 Illustration : 
                                            cl . Loïc Tasquier

 -'Kenavo'

Aucun commentaire: