11.2.22

SUIVANT LE POINTILLÉ

Le modèle plicata est sans doute l'un de ceux qui a subi l'évolution la plus importante depuis qu'il a été « apprivoisé » par Marie-Guillaume de Bure dans les années 1830. A cette époque les variations que recherchait et sélectionnait de Bure portaient sur la teinte du bleu anthocyanique des dessins ou la densité de ceux-ci. On est loin de ça aujourd'hui. Les variétés créées par les hybrideurs contemporains ajoutent à des frisures et des ondulations des tépales une variété de colorations infinie. Mais ce n'est pas tout, depuis une vingtaine d'années (déjà!) est apparu un autre type de dessins : de petits grains de couleur répartis sur l'ensemble de la fleur, de façon plus ou moins dense et de couleurs plus ou moins saturées et même mélangées. Il y a quelques mois, ici-même, on avait abordé ce sujet et c'est l'apparition d'une nouvelle variété, œuvre de Michael Sutton, qui le remet sur la table. Cet iris s'appelle 'Freckle Frenzy'. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la fleur est entièrement grêlée ; la couleur de fond est légèrement ocrée, beaucoup plus sur les pétales que sur les sépales, et de ce fait le revêtement anthocyanique apparaît d'un brun miel sur les pétales mais violacé sur les sépales. Les pointillés se montrent même sur les barbes, par-dessus une base miel. C'est original et assez élégant. Mais peut-on trouver d'où provient cette étrange coloration ? 

 Jusqu'à présent les fleurs de ce modèle ont été majoritairement dans les tons de bleu sur une base blanche, jusqu'à ce qu'apparaissent des fonds colorés de jaune. Par exemple chez 'Temporal Anomaly' (Tasco 2007), une variété qui a eu plusieurs sosies (ou presque), comme 'Camera Ready' (Tasco, 2009). Cependant jusqu'à cette nouvelle variété les petits grains « de beauté » figuraient essentiellement sur les sépales. Les pétales étaient plutôt épargnés. 

 Il ne fait pas de doute que ces iris pointillés soient de la famille des plicatas. Tous ont pour parents des plicatas. C'est notamment le cas de 'Temporal Anomaly' qu'on a pris ci-dessus pour exemple. Son pedigree est :  'Tennessee Woman' X 'Celestial Explosion' sibling. 'Tennessee Woman (Innerst 1989) fait partie de la grande famille des plicatas créés par Sterling Innerst, avec pétales bruns clairs et sépales blancs marqués de violet, eux-mêmes issus d'une longue série de plicatas. 'Celestial Explosion' (et son frère de semis par conséquent) remonte à 'Splashacata' (Tasco, 1997) le point de départ, combien célèbre, des iris pointillés modernes. La variété qui nous intéresse, 'Freckle Frenzy' (M. Sutton, 2022), vient de Dots and Splashes X High Desert, une association de plicatas. 'Dots and Splashes' (M. Sutton, 2009) ne nous renseigne qu'à moitié sur ses origines puisqu'il est « de mère inconnue », cependant son parent mâle, 'Peggy Anne' (G. Sutton, 2006) partie d'une autre autre branche de la famille plicata, les « broken color ». Quant à 'High Desert' (2014) c'est un pur et brillant fruit de la création de Keith Keppel. Il est bien connu en France puisqu'il a remporté le second prix au concours Franciris de 2017. Son parent mâle, 'Reckless Abandon' (Keppel, 2009) est une des variétés d'aujourd'hui les plus prometteuses en matière de descendance. 

 Avec une parentèle aussi riche il n'est pas étonnant que Michael Sutton ait obtenu une variété intéressante. 

 Je ne vais pas beaucoup m'avancer en disant que les iris pointillés sont appelés à se multiplier abondamment dans un proche avenir, car à l'effet de mode il faut ajouter le réel intérêt de ce modèle dont les combinaisons de couleurs sont innombrables. Ils vont prendre place à côté d'un autre type de fleurs recherché, les iris à rayures, dont nous parlerons ici dans un proche avenir. 

 Illustrations : 


 'Freckle Frenzy' 


'Dots and Splashes' 


'High Desert' 




'Tennessee Woman'

Aucun commentaire: