4.2.22

LA FLEUR DU MOIS

‘Son of Star' (Gordon Plough, 1968)
 'Flaming Star x semis comprenant 'Apricot Glory', 'Ballerina', Marilyn C', 'Palomino' 

 Gordon Plough fut un obtenteur discret. Ses nombreuses nouvelles variétés ont concerné tous les modèles de l'époque et toutes les couleurs ; ses iris ont été distribués dans le monde entier et ont été utilisés en hybridation un peu partout et pour tous les croisements imaginables, cependant la postérité n'a pas gardé de lui le souvenir d'un génie de l'obtention. Pourtant certaines de ses obtentions ont été des étapes dans l'histoire de l'hybridation. A ce titre citons les noirs 'Edenite' (1958), 'Study in Black' (1967), 'Interpol' (1972) ; les plicatas 'Kona Coast' (1954), 'Butterscoch Kiss' (1955), 'Pencil Sketch' (1972), 'Pleasure Cruise' (1974) et, son dernier, 'Prize Drawing' (1988) ; les étranges 'Rain Forest' (1966) et 'Secret Society' (1973) ; les amoenas rose, 'Java Dove' (1963), et bleu 'Freedom Road' (1976) ; et pour terminer le héros du jour, 'Son of Star' (1968), en orange. 

 'Son of Star' est l'un des premiers iris oranges convenablement réussis. D'une taille normale, 0,90m, alors que très souvent les oranges son de petite taille, il est décrit ainsi : « Pétales orange cadmium avec reflet plus rose au centre ; sépales orange cadmium sur les épaules, plus rose au centre, tirant au jaune bouton d'or sous les barbes, elles-mêmes orange soucis ». A l'examen c'est un orange plutôt clair, dont les veines sont plus foncées. L'ensemble est vraiment orange. Si aujourd'hui la forme de la fleur est évidemment vieillie, elle conserve une bonne tenue dans le temps et une vraie résistance aux maladies, ce qui en fait toujours une excellente plante de jardin. Elle a fait partie des premiers iris arrivés dans mon jardin, au début des années 1980 et elle s'y trouvait encore lorsque ma collection est partie à Champigny sur Veude plus de trente ans plus tard. 

 'Son of Star' a été obtenu par le procédé bien connu de l'inbreeding. On ne sait pas grand chose de son parent mâle car à l'époque il était fréquent qu'on ne donne qu'une version abrégée du pedigree des iris . Cette fois on parle d'un cocktail de quatre variétés toutes rose ou abricot datant des années 1950. La plus souvent utilisée pour des croisements en vue d'obtenir des fleurs abricot ou orange, est 'Marilyn C' (Luzon Crosby, 1957), une variété provenant de l'Etat d'Utah commercialisée par Tell Muhlestein. Pour obtenir 'Son of Star', Plough l'a croisée avec 'Flaming Star' (Plough, 1966) une variété issue de la même pépinière, elle-même produit d'un croisement de 'Marilyn C', cette fois avec une variété de Melba Hamblen, 'Orange Parade' (1958), qui est un des premiers iris orange présentable. 

 C'est une fleur qui a, dès sa mise sur le marché reçu un accueil très favorable, du fait de ses qualités horticoles et de la vivacité de sa couleur. Pourtant cette vivacité même a parfois paru plutôt excessive. C'est d’ailleurs ce qu'en dit Ron Mullin dans le numéro de janvier 1972 du Bulletin de l'AIS : « La fleur la plus éclatante du jardin est 'Son of Star'. D'un brillant orange quand on la voit d'une certaine distance, c'est assurément un orange avec beaucoup de jaune dans les sépales. Sa croissance est très rapide mais vous ne l'aimerez pas si vous désirez une couleur parfaitement douce, en effet elle paraît un peu lourde. » Quoi qu'il en soit cet éclat n'a pas gêné la vie commerciale de cet iris, au contraire ! 

 'Son of Star' n'a pas eu une foule de descendants. En fait deux obtenteurs seulement l'ont utilisé et hybridation, et encore pas au premier degré : la famille Schreiner en premier lieu, avec, principalement : 'Fireside Glow' (1988), 'Goodbye Heart' (1989), et 'Orange King' (2008) ; Mitch Jameson , ensuite, avec 'Diva do ' (1992) et, surtout, 'Lydia Safan-Swiastyn' (199), très apprécié par Keith Keppel. La moisson n'est pas énorme, mais, à l'image de 'Son of Star', éclatante. 

 Voici un iris orange qui mérite bien cette chronique, même s'il n'a pas la grâce et la splendeur des fleurs contemporaines, dont on peut trouver un échantillon dans le tout nouveau 'Essence of Beauty' de Paul Black (2022). 


 Illustrations : 

 'Son of Star' 


'Marilyn C' 


'Fireside Glow' 


'Orange King' 


'Diva Do' 


'Lydia Safan-Swiastyn'


'Essence of Beauty'

Aucun commentaire: