6.5.22

LA FLEUR DU MOIS

‘Brin de Folie' (R. Cayeux, 2020) 
('Conjuration' x 'Chevaler de Malte') X semis 98174B * 

*= (semis 9089B x 'Snowbrook') x semis 9572A 

 Cet iris fait la couverture du catalogue 2022 de la Maison Cayeux. Et c'est une fleur à la fois élégante et originale, d'où la décision d'en faire la Fleur de ce mois de mai, qui marque le début de la quatorzième année de cette rubrique. 

 C'est l'occasion de faire un petit résumé de cette longue période. Dans la recherche des origines de la rubrique, j'ai du manquer quelques pages car je ne retrouve que 144 portraits alors que se sont écoulés 150 semaines... A moins que ce soit mon décompte qui soit fautif ! C'est une belle collection de variétés de toutes origines et de tous types qui ont eu droit à une petite présentation. Elles sont toutes représentatives d'un modèle, d'une catégorie ou d'une origine géographique. Parmi les pays d'origine, on trouve une forte majorité de variétés américaines (80) ce qui est proportionnel à la production de plantes originaires de ce grand pays. Il y a aussi beaucoup d'iris français (34) et européens (17) mais il manque tout de même quelques origines importantes comme la Pologne ou la Nouvelle-Zélande ; mais ce défaut va être corrigé dans les mois qui viennent. On pourrait faire aussi à ce florilège le reproche de comporter de nombreuses variétés des années 1970 et 1980, ce qui doit paraître horriblement ancien au public d'aujourd'hui. La balance va être un petit peu redressée avec le portrait de ce jour qui concerne une variété parmi les plus récentes. 

 'Brin de Folie' est décrit de la façon suivante par son obtenteur lui-même : « Pétales crème infusé de jaune acide, sépales lavande très pâle à cœur jaune canari, parcourus de fines stries violettes. Barbes orange au cœur puis prolongées d'un éperon jaune ». Une fleur originale, donc ; à quel modèle la rattacher ? Pas au modèle plicata, auquel on pense dès le premier abord, pas non plus au modèle distallata avec lequel il a néanmoins des accointances, disons plutôt que c'est un iris « à rayures » qui a quelques traits communs avec un autre iris Cayeux : 'Sorcellerie' (2017), même si le pedigree est très différent. 

 Parlons un peu de celui-ci. Même si les renseignements qui nous sont fournis sont très incomplets vu qu'on nous donne des numéros de semis plutôt que des noms de variétés. Les trois seuls que nous connaissons sont : 
- 'Conjuration' (Byers, 1988) 
- 'Chevalier de Malte' (Cayeux, 1987) 
- 'Snowbrook' (Keppel, 1986). 'Conjuration' est une variété bien connue et multi-récompensée. Elle descend du célèbre couple (Skyhooks x Condottiere) et apporte à 'Brin de Folie' les petits éperons qui l'ornementent. Chevalier de Malte' n'apparaît pas trait pour trait dans 'Brin de Folie'. Mais 'Condottiere' se trouve deux fois dans sa généalogie et sans hésitation on peut attribuer ses qualités végétatives à cette formidable variété, champion toutes catégories, qui fait partie du tout petit club des iris dont les gènes vont bientôt se rencontrer dans à peu près tous les derniers iris. 'Snowbrook', admirable de candeur et de grâce, fait partie des variétés de base de Keith Keppel. Bien souvent il s'est montré capricieux mais quand il se décide à fleurir, c'est un régal : c'est un plicata minimaliste, plus blanc que coloré de bleu tendre, d'une forme parfaite, qu'on apprécie d'autant plus que sa floraison n'a pas lieu tous les ans (cela dit, certains protesteront car chez eux il est vigoureux et fidèle, mais ce n'est pas l'opinion générale). Cet inconvénient n'a pas empêché les hybrideurs de faire appel à lui en maintes circonstances . De grandes variétés en descendent directement. C'est le cas de 'Belle Fille ' (M. Smith, 2011), 'Noble Gesture' (Keppel, 2009), 'Pay the Price', (Grosvenor, 1999) ou 'Splashacata' (Tasco, 1997). 

 'Brin de Folie' est une fleur toute neuve. Elle n'a donc pas encore de descendants, mais il ne serait pas surprenant qu'elle en ait dans les prochaines année car c'est un iris plein de promesses. 

 Illustrations : 


 'Brin de Folie' 


'Conjuration' 


'Chevalier de Malte' 


'Snowbrook' 


'Sorcellerie'

Aucun commentaire: