11.2.23

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Il y a quelques semaines je m'interrogeais sur le fait que les iris replantés dans un terrain où d'autres iris avaient vécu semblaient ne pas apprécier leur nouvelle implantation. J'invoquais la présence dans la sol d'une enzyme secrétée par les plantes en place précédemment. J'ai demandé son avis sur ce sujet à celui que je considère comme le meilleur connaisseur des iris , Keith Keppel. Voici sa réponse : « Lors de la replantation des champs d'iris, je préfère faire pivoter les zones utilisées, permettant au sol de rester en jachère à intervalles réguliers avant la replantation. Mais... ce n'est pas toujours possible, et je n'ai jamais vu échouer la prochaine plantation d'iris. 

 Il existe de nombreuses possibilités pour lesquelles les plantations ultérieures d'iris ne seraient pas aussi réussies. S'il n'y a pas de reconstitution des nutriments pour la croissance ou s'il y a un compactage du sol, ou peut-être la prolifération d'organismes nuisibles du sol, tels que des champignons ou des nématodes. Il s'agit d'un sujet tellement compliqué qu'il est impossible de proposer une réponse adaptée à toutes les circonstances."
 
 Autrement dit, aucune certitude ...

Aucun commentaire: