3.2.23

LA FLEUR DU MOIS

'Titvan' 
 Anton Mego 2000 
'Honky Tonk Blues' X 'Rustler'. 

 Pourquoi choisir cette variété pour illustrer le travail d'Anton Mego ? Cet hybrideur slovaque qui est considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, a déjà à son actif 110 variétés enregistrées, dont certaines ont atteint le plus haut niveau dans les compétitions où elles ont été engagées, Alors pourquoi se pencher sur une qui est restée discrète et n'est connue que d'un petit nombre de collectionneurs ? Réponse : parce que c'est la première à avoir été enregistrées ! Et aussi parce qu 'elle en vaut bien d'autres et qu'elle présente des qualités qu'on rencontrera dans toutes les futures obtentions d'Anton Mego. 


 Cet Anton Mego, homme discret, a en quelque sorte pris la succession de Ladislav Muska, celui qui a personnifié l'apparition de l'iridophilie en Europe Centrale après l'effondrement de l'univers soviétique. C'est un obtenteur actif , avec 110 nouvelles variétés (essentiellement des TB) depuis 2000. C'est aussi un obtenteur qui n'a pas traîné avant de s'imposer sur la scène internationale : 'Slovak Prince' (2002), deuxième variétés enregistrées, a fait le plus beau parcours qu'on puisse réaliser : apparu aux USA en 2003, chez Terry Aitken, il a obtenu un HM en 2005, une AM en 2007 et la Wister Medal en 2009. C'est la plus haute récompense qu'un iris non-américain puisse obtenir ! 

 'Titvan' n'a pas connu les honneurs américains. C'est, pour tout dire, un galop d'essai. Il est décrit comme :  « Waved satiny purple, falls with violet spot; beards amber, yellow in throat. », en français « Pourpre satiné et ondulé, spot violet sur les sépales ; barbes ambre, jaune dans la gorge ». Autrement dit un bel iris violet profond. Ses parents ne sont pas des inconnus : 'Honky Tonk Blues' (Schreiner, 1988), bleu clair marbré, a reçu la Médaille de Dykes en 1995 ; 'Rustler' (Keppel, 1987) s'est arrêté au niveau des Awards of Merit, ce qui ne retire rien à ses qualités. On peut s'étonner que le croisement d'un iris bleu avec un iris rouille puisse aboutir à une variété violette . C'est là le résultat de mélanges génétiques sur plus d'une douzaine de générations. Une analyse détaillée de ce cocktail révélerait certainement les origines de ce coloris apparemment inattendu. 



 Dans mon jardin 'Titvan' a poussé de bon cœur. La touffe a vite pris des proportions majestueuses et la floraison s'est poursuivie d'année en année jusqu'au transfert de la collection vers d'autres cieux... C'est donc une variété solide, vigoureuse et florifère, ce qui est une autre caractéristiques des iris d'Anton Mego. 

 Côté descendance, le bilan est maigre : une seule variété comporte 'Titvan' dans ses ancêtres. Et c'est un de ces iris aux couleurs étranges que l'on voit se développer ces temps-ci. 'Fantastical' (Mego, 2020) est décrit comme ceci : « amethyst violet, greyed yellow influence; (…) falls yellow, darker at edge, wide wisteria blue blaze extending down from beard; beards yellow-orange, large pale yellow flounce, wisteria blue on underside » soit « violet améthyste avec une influence de jaune grisé ; (…) sépales jaune plus foncé au bord, avec une zone bleu glycine s'étirant à partir de la barbe ; barbes jaune orangé terminées par une grand appendice jaune au revers bleu glycine. » Un coloris bien au goût du jour et qu'on retrouve chez d'autres variétés signées Mego, comme le déjà fameux 'The Majestic' (2016). 


 'Titvan' n'est pas une variété qui saute aux yeux dans un jardin. Mais pour qui sait distinguer un bel iris au milieu d'un grand nombre d'autre, il n'y a pas de doute !



Aucun commentaire: