3.2.23

VUE DE PRAGUE, CLASSIFICATION DES IRIS BARBUS DE JARDIN

Dans un post publié récemment sur Facebook le grand botaniste et horticulteur tchèque Milan Blazek a expliqué comment il classe les iris en fonction de leur période d'apparition. 

 « À Průhonice (1), nous utilisons la catégorisation suivante : 
 - 1. Les iris barbus des jardins anciens : ce sont des clones qui existaient avec certitude ou du moins très probablement il y a 200 ans, avant le début des travaux d'hybridation sélectifs systématiques et qui, plus tard, firent l'objet de croisements précisément ciblés. 
- 2. les cultivars historiques, c'est à dire les iris qui ont été multipliés ou du moins mis en culture en tant que variétés nommées au XIXe siècle et dans le premier quart du XXe siècle, jusqu'à la décennie 1920-1930. 
- 3. les cultivars modernes : il s'agit de cultivars développés depuis 1920-1930, date à laquelle une nouvelle phase de sélection beaucoup plus intensive a eu lieu. 
- 4. Les iris de nouvelle génération introduits en culture à partir des années 1970, lorsque l'hybridation a commencé à atteindre des qualités supérieures, tels que nous les connaissons aujourd'hui. 

 Les iris de chacune de ces catégories ont des caractéristiques qui, lorsqu'on a acquis expérience adéquate, permettent de placer tout iris inconnu dans le temps avec une précision de 10 à 20 ans. C'est parce que l'hybridation a été pratiquée par des personnes qui connaissaient le travail des autres obtenteurs et savaient donc ce qui pouvait être apprécié que ces classements ont été possibles. (...) » 

 Ce système de classement, qui suit l'évolution des obtentions dans le temps, a le mérite d'être plus logique que celui en vigueur actuellement qui veut que tout iris introduit depuis plus de dix ans est un iris historique. 

 (1) Průhonice est le nom de la localité de la banlieue de Prague où se situe de jardin botanique dont Milan Blazek fut le directeur.

Aucun commentaire: